Ce week-end va se dérouler le Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1. Un circuit qui a parfois souri aux pilotes français. Avant le show Isack Hadjar ?

En cette saison 2025 de Formule 1, un pilote suscite la curiosité de l'ensemble du paddock, et il est Français. Il s'agit du jeune Isak Hadjar. Le phénomène de chez Racing Bulls a signé le premier podium de sa jeune carrière, peut-être le début d'une très belle carrière. En tout cas, pour son premier Grand Prix d'Azerbaïdjan, le Petit Prince aura à cœur de briller. Et ainsi imiter ses compatriotes, Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui ont réalisé de belles performances par le passé du côté de Bakou.

Pierre Gasly sur le podium en 2021

Ne jamais se fier aux apparences. Après deux premières éditions manquées, Pierre Gasly a marqué les esprits, en 2021, en montant sur le podium du Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan. L'année suivante, il a hérité d'une très belle cinquième place. La suite fut un peu plus compliquée, avec deux courses de suite sans prendre de points. Le pilote Alpine fera-t-il mieux à l'occasion de cette édition 2025 ?

Esteban Ocon sur courant alternatif en Azerbaïdjan

Sixième pour son premier Grand Prix d'Azerbaïdjan, en 2017, Esteban Ocon a dû patienter jusqu'en 2022 pour ramener de nouveaux points de Bakou. Après la dixième place de 2022, il a gagné un rang l'année suivante. La quinzième place de l'an passé devrait le rendre revanchard. Mais Ocon, comme Gasly, pourraient bien être éclipsés par une nouvelle masterclass signée Hadjar.

Nouveau podium en Formule 1 pour Isack Hadjar ?

Revenu de nulle part lors du dernier Grand Prix d'Italie, Isack Hadjar, en confiance, devra réussir ses Qualifications pour espérer faire bonne figure en Azerbaïdjan. Sur le papier, le probable futur coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull a les cartes en main pour prendre des points, voire mieux. En tout cas, on peut rêver de voir nos trois représentants tricolores dans les points.

Les performances d'Ocon et Gasly au GP de F1 d'Azerbaïdjan

AnnéePierre GaslyEsteban Ocon
2017N’a pas participé6ᵉ
2018N’a pas terminé (DNF)Abandon (DNF)
2019Abandon (DNF)N’a pas participé
2020Course annulée (COVID)Course annulée (COVID)
20213ᵉ (podium)Abandon (DNF)
20225ᵉ10ᵉ
202316ᵉ9ᵉ
202412ᵉ15ᵉ