Difficile de savoir si Charles Leclerc a fait une bonne saison ou non. Le Monégasque n’a pas obtenu les résultats attendus mais a largement surpassé son coéquipier Lewis Hamilton. Un contraste qui fait débat et tout le monde y va de son petit commentaire.
Charles Leclerc et Ferrari n’ont jamais eu autant envie de tourner la page. Après une saison qui a fait couler beaucoup d’encre, le pilote de 28 ans et son directeur Fred Vasseur n’ont que 2026 en tête. Une saison qui s’annonce prometteuse…sauf pour Lewis Hamilton, déçu de la nouvelle règlementation.
À lire également : F1 : Leclerc prévient Ferrari : « C’est maintenant ou jamais »
Une chose est certaine, Ferrari travaille de pied ferme pour avoir une voiture capable de rivaliser avec les plus grands en 2026. Mais alors que les spéculations sur les favoris de la saison prochaine s’emballent, tout le monde n’est pas convaincu que Charles Leclerc soit l’homme de la situation à la Scuderia.
F1 : “Avec Enzo Ferrari, Leclerc n’aurait même pas passé les portes de Maranello”
La semaine dernière, l’ancienne légende de F1 Riccardo Patrese louait les qualités de Charles Leclerc. D’après-lui, en compétence pure de pilotage, le Monégasque était le seul capable de rivaliser avec Max Verstappen. L’ancien recordman du plus grand nombre de GP disputés était même catégorique : ‘Carleto’ est “un véritable phénomène“.
Pourtant, Arturo Merzario, autre personnage iconique de Ferrari, ne voit rien de spécial avec Leclerc. Interrogé aux micros de nos confrères d’Automoto, l’ancien coureur de la Scuderia n’y est pas allé de main morte. Selon lui, Charles Leclerc “n’aurait même pas passé les portes de Maranello” à l’époque d’Enzo Ferrari.
Arturo Merzario a même tenu à minimiser tous les points positifs de la saison de Leclerc, à commencer par sa domination contre Lewis Hamilton : “Se vanter d’être devant un septuple champion du monde comme Hamilton n’a guère de sens, car en réalité, Lewis a levé le pied, ne se sentant pas intégré à l’équipe. Pourquoi donnerait-il le meilleur de lui-même dans ces conditions ?“
Des propos controversés qui viennent mettre le doute à Ferrari. Est-ce que Charles Leclerc est vraiment l’homme de la situation ? Malgré toutes les spéculations, Leclerc se prépare pour sa huitième saison chez Ferrari, avec l’ambition de réaliser son rêve : devenir champion du monde. Aucun doute que le pilote monégasque attend avec impatience d’avoir sa chance de combattre pour le titre, en 2026, peut-être.