Pour cette seizième séance de qualification de la saison, c'est Charles Leclerc qui décroche la pôle sur les terres de la Scuderia Ferrari. Le pilote Ferrari sera accompagné par un invité surprise sur la première ligne en la personne de George Russell. Découvrez la grille chamboulée de ce Grand Prix de F1 à Monza.
La Grille pour ce Grand Prix d'Italie de F1
Les pénalités pleuvent sur Monza ce week-end. Sur le circuit italien, beaucoup d'écuries ont décidé de changer des éléments au vu de la facilité de dépassement ici. 3 pilotes se disputaient les places en fond de grille et à ce jeu-là, c'est Carlos Sainz qui devance Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda.
Aston, Haas les illusions s'envolent
La première séance de qualification confirme les difficultés d'Aston Martin et des Haas, éliminés en Q1. Pour sa première qualification en F1 Nick De Vries bat Nicholas Latifi. Le remplaçant d'Alex Albon opéré à cause d'une appendicite, a pu conduire l'Aston Martin en EL1 et la Williams en EL3. Quant à l'avenir du Canadien il s'assombrit en Formule 1.
Ocon éliminé
Malgré tout le néerlandais ne fera pas de miracle en Q2 et sera éliminé aux côtés des Alfa Romeo, de Tsunoda qui n'a pas fait de temps et qui partira à la dernière place. La surprise vient de Pierre Gasly qui qualifie son Alpha Tauri en Q3 en sortant Esteban Ocon alors que les deux McLaren passent en Q3, petite surprise pour l'écurie Papaye.
Pénalité sur la grille : Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Carlos Sainz fond de grille. Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Mick Schumacher 15 places. Sergio Perez 10 places. Max Verstappen et Esteban Ocon 5 places.
Pilote éliminés en Q1 : Latifi, Vettel, Stroll, Magnussen, Schumacher
Pilote éliminés en Q2 : Ocon, Bottas, De Vries, Zhou et Tsunoda
Top 10 en Q3 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Perez, Hamilton, Russell, Norris, Ricciardo Gasly et Alonso
Leclerc, le plus rapide
Pour cette 3e séance de qualification, Carlos Sainz n'a pas donné d'aspiration à Charles Leclerc mais cela n'empêche en rien d'aller chercher la pôle devant des Tifosi heureux. À noter l'excellente qualification des McLaren Norris 7e et Ricciardo 8e. Fernando Alonso a vu son temps annulé pour dépassement des limites de piste, l'espagnol se classe 10e.
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1568627494378512385?s=20&t=SXHb4FXCkadvnDdpqBMNOw
Grille de départ F1 :
Grille sujette à changement :
1er Charles Leclerc
2e George Russell
3e Lando Norris
4e Max Verstappen
5e Daniel Ricciardo
6e Pierre Gasly
7e Fernando Alonso
8e Nick De Vries
9e Guanyu Zhou
10e Sergio Perez
11e Nicholas Latifi
12e Esteban Ocon
13e Sebastian Vettel
14e Lance Stroll
15e Valtteri Bottas
16e Kevin Magnussen
17e Mick Schumacher
18e Carlos Sainz
19e Lewis Hamilton
20e Yuki Tsunoda
PROGRAMME F1, F2, F3 DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
Course décisive pour le titre de F3 : 8 h 25 (Canal + Sport / F1 TV)
Course F2 : 9h 55 (Canal + Sport / F1 TV)
Porsche SuperCup : 11h 45 (Canal + Sport / F1 TV / Eurosport)
Course F1 : 15h (Canal + / F1 TV)
crédit photo : F1