Auto/Moto

F1 : Leclerc en pôle, la grille pour le Grand-prix d’Italie

Pour cette seizième séance de qualification de la saison, c'est Charles Leclerc qui décroche la pôle sur les terres de la Scuderia Ferrari. Le pilote Ferrari sera accompagné par un invité surprise sur la première ligne en la personne de George Russell. Découvrez la grille chamboulée de ce Grand Prix de F1 à Monza.

La Grille pour ce Grand Prix d'Italie de F1

Les pénalités pleuvent sur Monza ce week-end. Sur le circuit italien, beaucoup d'écuries ont décidé de changer des éléments au vu de la facilité de dépassement ici. 3 pilotes se disputaient les places en fond de grille et à ce jeu-là, c'est Carlos Sainz qui devance Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda.

Aston, Haas les illusions s'envolent

La première séance de qualification confirme les difficultés d'Aston Martin et des Haas, éliminés en Q1. Pour sa première qualification en F1 Nick De Vries bat Nicholas Latifi. Le remplaçant d'Alex Albon opéré à cause d'une appendicite, a pu conduire l'Aston Martin en EL1 et la Williams en EL3. Quant à l'avenir du Canadien il s'assombrit en Formule 1.

Ocon éliminé

Malgré tout le néerlandais ne fera pas de miracle en Q2 et sera éliminé aux côtés des Alfa Romeo, de Tsunoda qui n'a pas fait de temps et qui partira à la dernière place. La surprise vient de Pierre Gasly qui qualifie son Alpha Tauri en Q3 en sortant Esteban Ocon alors que les deux McLaren passent en Q3, petite surprise pour l'écurie Papaye.

Pénalité sur la grille : Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Carlos Sainz fond de grille. Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Mick Schumacher 15 places. Sergio Perez 10 places. Max Verstappen et Esteban Ocon 5 places.

Pilote éliminés en Q1 : Latifi, Vettel, Stroll, Magnussen, Schumacher

Pilote éliminés en Q2 : Ocon, Bottas, De Vries, Zhou et Tsunoda

Top 10 en Q3 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Perez, Hamilton, Russell, Norris, Ricciardo Gasly et Alonso

Leclerc, le plus rapide

Pour cette 3e séance de qualification, Carlos Sainz n'a pas donné d'aspiration à Charles Leclerc mais cela n'empêche en rien d'aller chercher la pôle devant des Tifosi heureux. À noter l'excellente qualification des McLaren Norris 7e et Ricciardo 8e. Fernando Alonso a vu son temps annulé pour dépassement des limites de piste, l'espagnol se classe 10e.

Grille de départ F1 :

Grille sujette à changement :

1er Charles Leclerc

2e George Russell

3e Lando Norris

4e Max Verstappen

5e Daniel Ricciardo

6e Pierre Gasly

7e Fernando Alonso

8e Nick De Vries

9e Guanyu Zhou

10e Sergio Perez

11e Nicholas Latifi

12e Esteban Ocon

13e Sebastian Vettel

14e Lance Stroll

15e Valtteri Bottas

16e Kevin Magnussen

17e Mick Schumacher

18e Carlos Sainz

19e Lewis Hamilton

20e Yuki Tsunoda

PROGRAMME F1, F2, F3 DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Course décisive pour le titre de F3  : 8 h 25 (Canal + Sport / F1 TV)

Course F2 : 9h 55 (Canal + Sport / F1 TV)

Porsche SuperCup : 11h 45 (Canal + Sport / F1 TV / Eurosport)

Course F1 : 15h (Canal + / F1 TV)

 

crédit photo : F1

Dernières publications

En haut