Depuis des mois, Fred Vasseur et Ferrari ont tout sacrifié pour préparer la saison 2026. À tel point que Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont terriblement souffert cette année. Pour le Monégasque, ces efforts doivent payer et les hostilités sont d’ores et déjà lancées.
Tous les pilotes sont en train de se réunir pour rejoindre la traditionnelle cérémonie de remise des Prix de la FIA. Un moment de partage ou sont décernés les différent prix récompensant les meilleurs pilotes de l’année. Malgré une saison difficile, Charles Leclerc est bel et bien présent en Ouzbékistan.
Pourtant, le pilote monégasque a déjà le regard porté sur la saison prochaine. Au micro de Sky Sport, Leclerc a tenté de voir le bon côté de sa saison 2025 avant d’envoyer une énorme piqure de rappel à la Scuderia.
« J’ai besoin d’être heureux », Charles Leclerc fait le bilan de 2025
Charles Leclerc vient officiellement de terminer sa 4ᵉ saison sans la moindre victoire dans un grand prix pour Ferrari. Comme un symbole, c’est même Carlos Sainz qui persiste comme le dernier vainqueur de Grand Prix pour l’écurie rouge. Une pilule difficile à accepter pour le pilote de 28 ans qui court toujours après un titre de champion du monde de Formule 1.
Pourtant, le Monégasque veut regarder cette saison avec fierté. Quelques jours après la clôture du dernier Grand Prix, Leclerc a finalement trouvé de quoi s’enthousiasmer sur une saison compliquée pour Ferrari. Le pilote a même affirmé qu’il se devait “d’être heureux” de son développement personnel et de ses performances cette année.
À lire également : F1 : Ferrari s’offre un titre malgré une saison calamiteuse
Et pour cause, le pilote Ferrari est l’auteur des 7 podiums de son écurie cette saison. Une performance pas des moindres lorsque l’on sait que son coéquipier n’est rien d’autre que Lewis Hamilton. Avoir dépassé au classement des pilotes et sur quasi l’intégralité des grands prix le deuxième pilote le mieux payé de la F1 est une performance plus qu’honorable.
Pour beaucoup, Charles Leclerc est même le meilleur pilote de la saison si l’on prend en compte la voiture qui était mise à sa disposition. Une pseudo-satisfaction qui donne encore plus de crédibilité à Leclerc au sein de Ferrari. Le pilote l’affirme, il a fait le travail, maintenant il faut que la stratégie de Fred Vasseur paie !
Leclerc lance les hostilités avec Vasseur
Conscient de ne pas être en compétition pour le championnat pilote ou constructeur cette année, Vasseur a opté pour une stratégie osée. Tout misé sur la saison suivante avec une règlementation qui en fait parler plus d’un. Un pari risqué mais souvent compris malgré le passage à vide terrible de Ferrari.
Aujourd’hui, il est temps que ces sacrifices rapportent !Et tout comme Lewis Hamilton, Charles Leclerc a voulu insister sur les opportunités de Ferrari la saison prochaine :
“C’est une énorme opportunité de montrer ce dont Ferrari est capable (la nouvelle règlementation) et c’est maintenant ou jamais. Donc, j’espère vraiment que l’on va commencer cette nouvelle ère du bon pied car c’est important pour au moins les 4 prochaines années.”
Un rappel à l’ordre ferme du pilote monégasque juste avant les vacances, lui qui rêve de soulever le titre de champion du monde. Pour rappel, la Scuderia n’a pas connu une telle émotion depuis 2007 et le titre de Kimi Räikkönen.