Dans la tourmente alors que son écurie est incapable de remporter le moindre Grand Prix de F1 cette saison, Fred Vasseur pourrait quitter Ferrari à l'horizon 2026. Le cas échéant, Christian Horner peut-il lui succéder pour autant ?

Depuis la signature du septuple champion du monde de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton, l'attente autour de Ferrari est énorme. Hélas, les espoirs des fans de la Scuderia ont été très vite douchés. Ainsi, ni la recrue de renom, ni le Monégasque Charles Leclerc, ne sont parvenus à remporter une seule course depuis le début de la saison. Et le temps presse.

Le Français Fred Vasseur, qui dirige la formation au cheval cabré, est sous pression, conscient que son écurie n'est pas à la hauteur des espoirs fondés en tout début de cette saison 2025. Récemment, une réunion interne a été organisée afin de tenter de trouver des explications, et donc des solutions. Si cet exercice semble bien compromis, c'est bien le coup d'envoi de la saison 2026 qui pourrait être fatal au dirigeant tricolore.

À lire aussi – F1 : Ferrari, Audi, Aston Martin… quel serait le meilleur choix pour Christian Horner ?

Christian Horner, le meilleur choix pour Ferrari ?

Libre depuis son éviction de chez Red Bull, après deux décennies de bons et loyaux services, Christian Horner est libre comme l'air. L'ancien pilote fait régulièrement l'objet de rumeurs plus ou moins fondées. Pour l'heure, il est toujours à la recherche du meilleur projet, lui permettant de disposer d'un maximum de libertés, tout en ayant des objectifs élevés à atteindre.

À lire aussi – F1 : Ferrari en pleine tourmente, Leclerc a déjà un remplaçant

Pour l'ex-pilote et commissaire de la FIA Johnny Herbert, dans des propos relayés par Planet F1, Ferrari devra vite faire les bons choix : “Comme pour tout, il faut pouvoir attirer le bon personnel pour avoir une chance d'avoir la voiture la plus rapide. (…) J'aime beaucoup Fred Vasseur, mais il faudrait peut-être trouver quelqu'un qui a su créer une formule gagnante.

Avant de préciser le fond de sa pensée : “Et cela pourrait nous mener vers Christian Horner. Leur cible principale est Christian. L'équipe possède tous les ingrédients nécessaires. Ils n'ont simplement pas réussi à les réunir. (…) Je sais que Fred a signé un nouveau contrat récemment, mais si ça recommence vraiment mal l'année prochaine, et qu'ils sont toujours dans la même situation que ces deux dernières années, alors il faudra faire quelque chose.” À savoir, limoger Fred Vasseur pour faire place nette à l'ancien homme fort de chez Red Bull ? Possible.