Une nouvelle fois décevant, le week-end dernier à Doha, Lewis Hamilton doit avoir hâte d’en finir avec sa première saison de Formule 1 chez Ferrari. L’avant-dernière ? Du côté de la Scuderia, on aurait déjà d’autres plans pour 2027.
Forcément piqués par les récentes déclarations du grand patron de chez Ferrari, John Elkann, Lewis Hamilton et Charles Leclerc avaient à coeur de faire de leur mieux, dimanche dernier, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 du Qatar. Hélas pour eux, le Monégasque a dû se contenter d’une huitième place. Le septuple champion du monde britannique, lui, n’a même pas terminé dans les points. De quoi contrarier les projets de la firme italienne ?
Lewis Hamilton demande une réaction à son équipe !
Douzième à près d’1 minute 20 du vainqueur, Lewis Hamilton aura passé une course frustrante, une de plus, à se battre avec des monoplaces beaucoup moins performantes sur le papier. Jamais sur le podium cette saison, l’ancienne star de chez Mercedes n’a plus que la manche d’Abu Dhabi pour briller. Interrogé par Sky Sports F1, la légende britannique a expliqué qu’il y avait encore du travail à fournir :
“J’ai essayé de tirer le maximum de la voiture et d’en profiter autant que possible. J’ai tellement d’éléments sur lesquels nous devons progresser. Le temps dira si nous appliquons vraiment ces enseignements. Nous devons conserver ce qui fonctionne et changer ce qui ne va pas — et il y en a beaucoup. Mais rien n’est impossible à corriger. Il suffit de mettre tout ça en œuvre. J’espère vraiment que les choses vont bouger.”
À lire aussi – F1 : “Pas un désastre”, Fred Vasseur et Ferrari en plein naufrage
En l’espace de quelques jours, on ne voit pas réellement comment les ingénieurs Ferrari vont pouvoir aider Lewis Hamilton à rectifier le tir. Alors qu’il a été incapable de briller tout au long de la saison. La Scuderia sera-t-elle attentive à cette requête, ou a-t-elle déjà le regard tourné vers la saison prochaine, avec la nouvelle réglementation. Puis 2027… avec un nouveau pilote ?
Ferrari pense toujours à Carlos Sainz pour 2027
Et de deux. Après la belle troisième place glanée en Azerbaïdjan, Carlos Sainz Junior s’est offert un nouveau podium, dimanche dernier, du côté de Doha. Une semaine après la belle quatrième place conquise à Las Vegas. Le pilote espagnol de 31 ans, membre de chez Ferrari entre 2021 et 2024, a donné le sourire à Williams, cinquième du classement des constructeurs. Et après ?
Selon la presse espagnole, Ferrari entretient le contact avec Carlos Sainz Jr. Plus tôt dans la saison, déjà, Fred Vasseur avait ouvert la porte à l’Espagnol. “Cela pourrait se produire dans deux ans, lorsque nous devrons à nouveau chercher un pilote, et il sera probablement sur la liste“, avait notamment déclaré le Français. Autant dire que Lewis Hamilton sait à quoi s’en tenir. Soit il rectifie le tir en 2026, soit ses jours au sein de la Scuderia seront probablement comptés.
À lire aussi – F1 : Tsunoda, Lawson, Hadjar… Red Bull a (enfin) choisi le coéquipier de Max Verstappen