Alors que Ferrari est plongé dans la plus grande instabilité, le patron Fred Vasseur peut compter sur un soutien de taille, Lewis Hamilton. Un simple discours de façade ?

Dans quelques jours aura lieu le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis. Un nouveau week-end galère pour Ferrari ? Pour rappel, depuis le début de cette saison 2025, la Scuderia n'a toujours pas remporté la moindre course. Pourtant, avec un duo de pilotes composé du Monégasque Charles Leclerc et du septuple champion du monde Lewis Hamilton, les attentes étaient énormes.

Depuis plusieurs semaines, la pression est maximale sur les épaules du directeur français de chez Ferrari, Fred Vasseur. Il y a quelques jours, nous évoquions même la possible arrivée de l'illustre Christian Horner pour donner un second souffle au Cheval Cabré. Une chose est certaine, la fin de saison sera suivie de très près par les têtes pensantes de chez Ferrari. Pendant ce temps, Hamilton, lui, a tenu à rappeler publiquement son soutien à Vasseur.

“Nous le soutenons”, Lewis Hamilton au chevet de Fred Vasseur

Face à la presse, Lewis Hamilton a tenu à désamorcer une situation explosive chez Ferrari. Et notamment à encenser son directeur, Fred Vasseur : “Fred n’a pas changé. Il porte toujours les mêmes vêtements et il est exactement le même qu’avant ! (…) Je l’ai toujours beaucoup admiré quand j’étais dans les catégories inférieures. Juste sa façon de travailler avec une équipe, c’est quelqu’un de franc, clairement un compétiteur acharné.”

À lire aussi – F1 : Un ancien champion du monde condamne l’avenir de Charles Leclerc chez Ferrari

La légende britannique a insisté : “J’ai toujours admiré cela, car je venais de plusieurs équipes différentes qui concentraient leurs dépenses dans d’autres domaines, alors que lui se concentrait uniquement sur l’aérodynamique et les performances, et c’est ce qui compte aujourd’hui. Tout repose sur les performances de la voiture, et je pense que c’est l’une de ses forces. Charles (Leclerc, NDLR) et moi nous le soutenons, nous voulons réussir ensemble.”

Des mots forts qui feront forcément beaucoup de bien à l'intéressé. Mais c'est la piste qui dira si un ultimatum est nécessaire, ou non. En tout cas, au-delà d'un hommage, si Lewis Hamilton souhaite rendre service à Fred Vasseur de la meilleure des manières, il serait bien inspiré de décrocher un podium, voire mieux, sur le Circuit des Amériques, au Texas, dans quelques jours. En aura-t-il les moyens ?