Quel est le point commun entre Oscar Piastri et Lewis Hamilton ? Ils viennent de boucler une saison 2025 de Formule 1 particulièrement frustrante, et pourraient changer d’air prochainement. De quoi amener un nouveau vent d’instabilité du côté de la Scuderia Ferrari ?
Le 7 décembre dernier, soit il y a un peu plus de deux semaines, on a assisté au dénouement de la saison 2025 de Formule 1. Une saison durant laquelle le suspense aura été bien présent. Finalement, Max Verstappen n’est pas parvenu à glaner unecinquième couronne consécutive de champion du monde des pilotes. Le titre est revenu à l’écurie McLaren. Mais pas à Oscar Piastri, qui a dominé le classement de la tête et des épaules avant de littéralement s’écrouler. Et après ?
Clap de fin prématuré pour Oscar Piastri chez McLaren ?
Peu après l’épilogue de cet exercice 2025, Zak Brown, le dircteur exécutif de McLaren, avait tenu à rassurer concernant l’état d’esprit d’Oscar Piastri après un final amer : “Il est déçu de la façon dont la saison s’est terminée, pas de sa saison en elle-même. Il peut en être très fier. Oscar deviendra champion du monde. Et cela pourrait arriver très bientôt.”
A lire aussi – F1 : “Déconnecter”, “s’éloigner”, Lewis Hamilton va-t-il prendre sa retraite ?
Pourtant, du côté de l’ancien pilote Juan Pablo Montoya, leson de cloche est bien différent. Selon les dires du Colombien, l’Australien de 24 ans estime qu’il n’a pas toujours été traité sur un pied d’égalité avec son coéquipier, le nouveau champion du monde Lando Norris : “Je vous garantis qu’Oscar Piastri et Mark Webber (son manager, NDLR) parlent déjà avec une autre équipe de F1. Je ne pense pas que Mark ait apprécié ce qui s’est passé chez McLaren. Il n’est pas heureux. La vraie question est de savoir si Oscar l’est encore vraiment.”
Pour rappel, Oscar Piastri avait 34 points d’avance à un moment de la saison 2025 de F1. Il l’a terminée avec 13 unités de retard. La faute à un gros passage à vide dans le sprint final, avec zéro succès au compteur lors des neuf dernières manches du championnat. De quoi lui offrir une troisième place forcément frustrante. Avant d’aller voir ailleurs ?
Ferrari peut-il éjecter Lewis Hamilton ?
Pour l’ancien pilote et commissaire en F1, Johnny Herbert, Oscar Piastri ferait un choix risqué en quittant McLaren, la seule écurie avec Red Bull, selon lui, à pouvoir lui offrir une monoplace capable de l’aider à décrocher un titre de champion du monde. “S’il part chez Ferrari, rien ne garantit qu’il sera champion du monde. Chez Mercedes, il n’y a aucune garantie non plus. Les équipes du moment, ce sont McLaren et, sans doute, Red Bull“, a-t-il notamment déclaré.
A lire aussi – F1 – Le fiasco Ferrari expliqué avec 4 protagonistes : Vasseur, Hamilton et aussi Elkann et la voiture SF-25
Chez Red Bull, le Français Isack Hadjar vient logiquement d’être promu, afin d’accompagner lastar Max Verstappen. Autant dire que la firme autrichienne ne devrait pas bouger de sitôt. Même chose pour Mercedes, qui avec George Russell et Kimi Antonelli, possède de solides arguments en vue de 2026. Reste Ferrari. La Scuderia compte sur Charles Leclerc. Mais le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a même pas été capable de décrocher le moindre podium pour sa première saison avec le Cheval Cabré.
De quoi nourrir les plus vives spéculations concernant son avenir, alors que le Britannique fêtera ses 41 ans le mois prochain. Oscar Piastri est-il le successeur désigné de Lewis Hamilton ? Rien n’est moins sûr. Mais en F1, tout va trè vite, sur la piste comme au sein du paddock. Et une frustration grandissante du jeune Australien, conjuguée à de nouvelles déceptions de l’ancienne légende Mercedes, pourraient totalement changer la donne. Vivement 2026 !