La nuit dernière avaient lieu les Essais Libres 2 du Grand Prix de Formule 1 du Mexique. Bredouille lors des six dernières courses, Pierre Gasly, homme fort de chez Alpine, a semblé déboussolé, mais tente de garder la face, malgré tout.

Hier vendredi, nous évoquions le chaos qui règne chez Alpine, bon dernier du classement des constructeurs. Comme l'a avoué l'illustre Flavio Briatore, l'intérêt de l'écurie française n'est plus de se battre pour une place, alors que la dernière lui tend plus que jamais les bras. Mais il s'agit bel et bien de préparer 2026 de la meilleure des manières. De quoi tirer un trait sur la fin de cet exercice 2025 ?

Hier vendredi, Pierre Gasly a brillé par son absence à l'occasion des Essais Libres 1 du Grand Prix de Formule 1 du Mexique. Ainsi, le pilote français a confié sa monoplace à un rookie, Paul Aron, comme cela est requis dans le règlement de la F1. Dans la foulée, Gasly a retrouvé la piste pour les EL2. Problème, le natif de Rouen n'a jamais trouvé la bonne carburation, et n'a pas hésité à pointer du doigt, une fois de plus, sa voiture.

“Pour une raison inconnue”, Pierre Gasly en plein doute à Mexico

Pendant que Max Verstappen, en très grande forme depuis plusieurs semaines, parvenait à faire franchir la ligne d'arrivée à sa Red Bull en 1'17″392, Pierre Gasly, lui, était loin du compte. Seul pilote au-delà de la minute 19 (1'19″14), le Français a semblé perdu, incapable de s'adapter à un circuit exigeant, ni même à sa propre monoplace. À l'issue de ces Essais Libres 2, il a tenté de relativiser :

À lire aussi – F1 : sanction, promotion, la cohabitation avec Pierre Gasly crée des tensions chez Alpine

“J’ai confié ma voiture à Paul lors des Essais Libres 1. Il a fait du bon travail en suivant un programme axé sur les réglages afin de nous fournir des données utiles sur lesquelles travailler. De mon côté, c’était très compliqué lorsque j’ai retrouvé le volant pour la deuxième séance. C’était probablement l’une des sessions les plus dures de la saison. Pour une raison inconnue, j’avais du mal avec la monoplace. C’était assez difficile dans tous les domaines, les sensations n’étaient pas les mêmes que d’habitude et l’adhérence semblait particulièrement faible. Ce n’était donc pas un début de week-end idéal, mais je suis sûr que nous allons nous serrer les coudes et viser mieux lorsque cela comptera demain (ce samedi, NDLR).

C'est à 19h30, heure française, que sera donné le coup d'envoi des Essais Libres 3. Puis, à 23 heures commenceront les Qualifications. Incapable de marquer le moindre point depuis six Grands Prix, Pierre Gasly aura pas mal de travail à fournir pour mettre sa monoplace au niveau, avant la grande course de demain dimanche soir. Un travail suffisant pour gommer un retard conséquent ?