Véritable curiosité de la saison F1 2025, l’attelage Haas-Esteban Ocon pourrait surprendre. Voici plusieurs raisons d’y croire.
C’est l’un des changements de la prochaine saison de Formule 1 : Esteban Ocon n’évoluera plus sous les couleurs d’Alpine mais bien avec celles de Haas F1 Team. Lassé par les contre-performances de l’écurie française, mais aussi du manque de considération à son égard, le Normand se lance un nouveau défi de sa carrière avec l’espoir d’attirer l’attention des grandes écuries. Premier pilote vainqueur de Grand Prix à rejoindre Haas, il tentera également de faire franchir un palier à sa nouvelle écurie, en l'installant confortablement dans le milieu de tableau. Il y a des raisons d’espérer.
Esteban Ocon sera le leader de Haas F1 Team, une première dans sa carrière
Contrairement à ses années chez Renault et Alpine, Esteban Ocon sera désormais la tête d'affiche du projet de Haas F1 Team, une première depuis ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile. De ce fait, son avis sera davantage pris en compte par l'équipe américaine, qui a déjà mis en place plusieurs ajustements pour faciliter la communication entre le pilote et l'écurie. « Il y a vraiment une personne qui décide, et cela joue un rôle important dans de nombreux choix techniques. Il n'y a pas 36 000 personnes en haut à qui demandent validation », avait-il confié il y a quelques semaines, avant de tacler Alpine : « On ne se retrouve pas dans une situation où on demande quelque chose et on te répond : “Ce n'est pas fait parce que le gars est parti en vacances”. »
Le vainqueur du GP F1 de Hongrie 2021 a souvent exprimé son agacement face au manque de retour de son ancienne équipe : « À certains moments, quand on faisait des remarques techniques, il n'y avait jamais de retour. Beaucoup de choses sont passées à la trappe malheureusement, sans être vues ni prises au sérieux. » A priori, cela ne devrait pas être le cas chez Haas. Ce qui pourrait lui permettre de s'épanouir et de montrer pleinement l'étendue de son talent.
L'atout Toyota
Pour y parvenir, Esteban Ocon sera attentif au mariage Haas F1 – Toyota. Vendredi, le grand groupe automobile japonais a officialisé une collaboration avec son homologue américain de partenariat de technique – développement, design et fabrication – et formation de jeunes pilotes, sans pour autant arriver en constructeur. De ce fait, Haas pourra continuer de collaborer avec Ferrari tout en bénéficiant de l’immense expertise de Toyota, qui a déjà fait ses preuves en WRC ou encore en endurance.
Haas s’associe à Toyota pour un partenariat technique. Superbe nouvelle pour @OconEsteban https://t.co/xykiw8e4A5
— Laurent Dupin (@LaurentDupin_f1) October 11, 2024
Un partenariat qui renforce la montée en puissance de Haas. Cet aspect a joué un rôle majeur dans la signature d'Esteban Ocon, courtisé par Williams ou encore Audi. De plus avec ce contrat, Haas se libère un peu plus de la tutelle de Ferrari, notamment sur ses choix de pilotes. Pas forcément une mauvaise chose pour Esteban Ocon, qui ne vient pas du giron de la Scuderia.
Ayao Komatsu a ramené de la sérénité chez Haas F1
Ces progrès, Haas F1 Team les doit en grande partie à Ayao Komatsu , Team Principal depuis le début de l'année 2024. Le Japonais a rapidement remis de l'ordre au sein de l'écurie, marqué par la fin brutale de l' ère Gunther Steiner .
Au-delà de l'ambiance, c'est surtout sur le plan des résultats que Haas s'est considérablement amélioré. Cette saison, l'équipe se bat avec Racing Bulls pour la sixième place du classement des constructeurs en F1 2024. Elle a déjà engrangé 31 points, soit 19 de plus que sur l'ensemble de la saison précédente. Avec un peu de réussite, Haas pourrait même réaliser sa meilleure saison depuis 2018. De quoi redonner confiance à une écurie souvent moquée pour son manque de résultats. Avec Esteban Ocon , l'entité fondée par Gene Haas pourrait franchiser un nouveau cap et, qui sait, s'affirmer comme un trouble-fête dans le haut du tableau. Au travail !