F1 : Pourquoi Max Verstappen doit absolument signer chez Aston Martin ?
Alors que Red Bull a subi de nombreux bouleversements internes, et voit ses performances décroître progressivement, l'avenir de Max Verstappen revient sur le tapis. Sous contrat jusqu'en 2028, le Néerlandais pourrait se laisser tenter par un nouveau projet. En particulier celui mis en place par Aston Martin.
Et si nous étions en train de voir une dynastie s'effondrer sous nos yeux. Depuis trois ans maintenant, l'écurie Red Bull et Max Verstappen ont écœuré la concurrence en faisant preuve d'une domination absolue pour rafler tous les titres pilotes et constructeurs mis en jeu. Toutefois, depuis le début de l'année 2024, les fondations solides de l'ogre du paddock semblent se désunir.
Max Verstappen s'agace de la situation de Red Bull
En interne comme en piste, plus rien ne va. Entre l'affaire Christian Horner, le départ d'Adrian Newey, les bisbilles avec Jos Verstappen, père de Max, et les performances inquiétantes de la RB-21, les sujets sont multiples. D'autant plus que McLaren s'est emparé de la tête du classement constructeurs, et que la menace Lando Norris au classement pilotes pourrait se préciser. Désormais, à chaque Grand Prix, Max Verstappen apparait à la fois frustré et agacé, n'hésitant pas à critiquer vivement sa monoplace, comme le travail de l'équipe.
S'il dispose d'un contrat à longue durée s'étalant jusqu'en 2028, il pourrait également envisager un départ. Il faut dire qu'en plus du déclassement actuel de Red Bull, les perspectives concernant la nouvelle réglementation avec un moteur Ford sont floues. Pendant ce temps-là, d'autres écuries sont aux aguets. Comme toujours, Mercedes et Toto Wolff restent à l'affût. Mais si départ de Verstappen il y a, Aston Martin semble avoir toutes les cartes en main pour obtenir les faveurs du triple champion du monde en titre.
💣🚨BREAKING
🇳🇱🟢Max Verstappen could go to… ASTON MARTIN.
What do you think about it?
[via Motorsport]#F1 #Verstappen pic.twitter.com/DLNntMQWKF
— Matthew J. Thompson🇬🇧 (@realMJThompson) March 13, 2024
Aston Martin, le projet idéal pour forger une nouvelle dynastie
Suite à plusieurs années décevantes, où la monoplace n'aura été capable de lutter pour des victoires que durant quelques mois début 2023, Aston Martin s'apprête à rentrer dans une autre dimension. À la tête de l'équipe, le fantasque milliardaire Lawrence Stroll a décidé de passer la seconde, et construit un projet pharaonique pour la nouvelle réglementation, en 2026. Pour cela, tout a été prévu. Un accord a été conclu avec Honda pour qu'un moteur d'usine soit conçu dans une nouvelle usine flambant neuve en Grande-Bretagne, dotée d'équipements dernier cri. C'est donc un outil exceptionnel qui sera mis à la disposition d'une équipe de cerveaux de premier plan. Une équipe d'ingénieurs expérimentés a été débauchée, avec en figure de proue la légende Adrian Newey.
Mike Krack “laisse la porte ouverte”
De plus, le projet a été validé par la prolongation de Fernando Alonso jusqu'en 2026, le pilote espagnol souhaitant conduire la future monoplace de l'écurie. Stroll possède des moyens illimités, et pourrait sans aucun doute signer un chèque record pour définitivement convaincre Max Verstappen de devenir la future tête de gondole du projet. Team principal de l'écurie, Mike Krack a d'ailleurs été interrogé à ce sujet il y a quelques jours, “La porte est toujours ouverte pour Max Verstappen, je pense que c'est la même chose pour chaque équipe. Je crois que (Newey) va faire une différence pour tout le monde. Il ne s'agit plus d'être des outsiders comme par le passé…” Tout est dit.
Les prochains mois seront déterminants, et Red Bull devra rapidement rétablir la barre pour éviter de perdre son pilote emblématique.
Max Verstappen has been linked with a move to follow Adrian Newey to Aston Martin 🔥 🔥 pic.twitter.com/L5yAVBzPBP
— GPFans Global (@GPFansGlobal) September 18, 2024