Décevant lors des deux premiers Grand Prix de la saison en Formule 1, Liam Lawson est déjà remis en cause par certains suiveurs. Et la grogne gagne déjà sa propre écurie, qui a décidé d'organiser une réunion de crise.
Il n'aura fallu que deux week-ends dans cette saison 2025 de Formule 1 pour qu'un pilote voit déjà sa place sur la grille être remise en cause. Et “l'heureux élu” s'appelle Liam Lawson, tout juste installé chez Red Bull – après quelques courses chez le satellite Racing Bulls l'an dernier – mais déjà décevant avec sa nouvelle écurie.
En Australie puis en Chine, le jeune pilote néo-zélandais (23 ans) s'est montré en difficulté, sortant d'abord de la piste à Melbourne puis en terminant hors des points au sprint (14e) et dans la course principale (13e) à Shanghai. Bilan : un zéro pointé après deux Grands Prix, alors que son coéquipier Max Verstappen est 2e du classement pilotes. Suffisant, déjà, pour provoquer une crise chez Red Bull.
Une réunion dans la semaine
Interrogé par Sky Germany après le GP de Chine, Helmut Marko a confirmé l'urgence de la situation et la tenue prochaine d'une réunion de crise. “Il y aura cette semaine une réunion à Milton Keynes pour discuter de quand et comment nous pourrions réduire l'écart [avec la concurrence]”, a-t-il expliqué. “Nous sommes inquiets, mais ce n'est pas comme si nous allions jeter l'éponge”, a ajouté l'Autrichien.
Malgré ses mauvaises performances, Liam Lawson ne devrait pas être remercié de suite, même si la question de son remplacement peut déjà se poser. “C'est évidemment très dur. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécié, mais je travaille aussi dur que je peux pour mieux faire”, a reconnu Lawson. Le Néo-Zélandais devra prouver sa valeur dès début avril au Japon (4-6 avril), pour le troisième rendez-vous du calendrier F1.