Sur le point de boucler une saison 2025 de Formule 1 bien en deçà des attentes, Ferrari pourrait s'offrir une nouvelle crise. Le patron français, Fred Vasseur, en ligne de mire.
Il est encore bien trop tôt pour faire le bilan de cette saison 2025 de Formule 1. Néanmoins, de premières tendances se dessinent. Au rayon des satisfactions, il y a bien évidemment cette année extraordinaire qu'est en train de réaliser McLaren, en passe de signer un superbe doublé classement des pilotes – classement des constructeurs. À titre individuel, on peut aussi citer le rookie français Isack Hadjar, brillant pour sa première saison chez les grands.
Mais tout n'a pas été rose pour tout le monde, loin de là. Du côté des mauvaises surprises, comme ne pas citer Ferrari. La Scuderia, avant son nouveau tandem XXL – Lewis Hamilton, est loin du compte. Le Monégasque et le Britannique, sixième et huitième lors du dernier Grand Prix de F1 de Singapour, occupent respectivement la cinquième et la sixième place du classement des pilotes. Encore plus inquiétant, personne n'est parvenu à remporter une course jusque-là. De quoi fragiliser la position du directeur Fred Vasseur. Et ce n'est pas tout.
À lire aussi – F1 : Lewis Hamilton boude-t-il l’institution Ferrari en ratant les tests Pirelli ?
“Discussions urgentes”, Fred Vasseur sur la sellette chez Ferrari ?
Avec huit petits points d'avance sur Red Bull, Ferrari va-t-il boucler cette saison 2025 de Formule 1 sur le podium du classement des constructeurs ? Rien n'est moins sûr. La Scuderia, qui a marqué moins de 50% des points de McLaren, cristallise pas mal de tensions. Lors des Qualifications du GP de Singapour, une vive dispute aurait éclaté entre Frédéric Vasseur, et un ingénieur senior.
Selon les informations relayées par la presse italienne et le Corriere dello Sport, Matteo Togninalli, très respecté responsable de l’ingénierie piste chez Ferrari, était impliqué, alors que la SF-25 est sujette à de nombreux désaccords et, surtout, à beaucoup de frustration. Les récentes déclarations de Charles Leclerc vont dans ce sens.
Pour la Gazzetta dello Sport, la récente prolongation de Fred Vasseur chez Ferrari a été bouclée “uniquement parce qu’il n’y avait pas d’alternative sur le marché”. “Si le début de la saison prochaine devait ressembler de près ou de loin à celui-ci, la position de Vasseur serait probablement remise en question,” a précisé le quotidien italien.
Conséquence directe de ce malaise persistant, le président de Ferrari, John Elkann, et le PDG Benedetto Vigna sont attendus à Maranello cette semaine pour “des discussions urgentes”. Peut-on envisager un limogeage de Fred Vasseur, et une véritable révolution au sein de la Scuderia, dans la foulée ? À ce stade, tous les scénarios sont envisageables.