Le sprint du GP des États-Unis a été particulièrement mouvementé cette année. On retiendra notamment le crash des deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, dès le premier tour. Tout le monde se rejette la faute et les déclarations s'emballent avant même le départ du Grand Prix. 

C'est un scénario lunaire qui s'est produit durant le sprint du GP des Etats-Unis. Un format de course controversé, certes, mais qui a amené son lot d'action ce samedi. Et tout a commencé au Tour 1 ! Alors que les pilotes s'approchaient du premier virage, Nico Hülkenberg a percuté la voiture de Piastri avant de finir sa course dans celle de Norris. Un jeu de domino qui a éliminé les deux voitures McLaren faisant perdre 8 points au classement général aux deux pilotes pourchassés par Max Verstappen. 

Crash des McLaren, à qui la faute ?

Évidemment en coulisse, tout le monde s'est renvoyé la balle pour déterminer LE responsable de cet incident. Petit Poucet au milieu des géants, c'est naturellement Hülkenberg qui a d'abord pris la foudre. Le pilote allemand de l'écurie Kick Sauber s'est fait charger par Zak Brown, d'abord en furie après la sortie de course : “Le pilotage de Nico [Hulkenberg] était de l’amateurisme. De toute évidence, Nico n'avait rien à faire là où il était.”

Bien décidé à ne pas se laisser impressionner même au milieu des meilleurs coureurs de F1 cette saison, Nico Hülkenberg a répondu avec sarcasme. L'Allemand, qui a réussi le premier podium de sa carrière en Formule 1 cette saison, a totalement rejeté la faute sur l'égoïsme des pilotes McLaren : “Je ne pouvais pas faire grand-chose, Fernando Alonso plongeait à l’intérieur, et les McLaren ont oublié qu’il y avait d’autres voitures en piste.” 

Et c'est là que l'analyse devient pointilleuse. Même si c'est Hülkenberg qui arrive de derrière et qui percute les voitures en face de lui, il n'en est pas pour autant responsable. Finalement l'allemand paie seulement les conséquences d'avoir “sorti de la course” les deux favoris pour le titre au moment ou ils sont le plus attendus cette saison.

À lire également : F1 : GP des Etats-unis, traumatisme pour Ocon ?

Romain Grosjean accable les McLaren

Dans un championnat où les premiers sont naturellement favorisés et plus médiatisés, Romain Grosjean a pris la défense du pilote allemand, 11ᵉ au classement général. Pour l'ancien pilote français, il n'y a pas de doute, “C'est la faute des McLaren”

À lire également : F1 : 3 écuries pour Charles Leclerc en 2027

Effectivement, deux options auraient pu éviter cet incident qui, finalement, découle pleinement des actions d'Oscar Piastri et Lando Norris. Une stratégie d'équipe ? Si les deux pilotes avaient agi en équipe en se serrant au premier virage, empêchant toute intrusion d'une autre voiture, cela aurait empêché les manœuvres agressives d'Alonso ou de Hülkenberg.

Ou alors un début de course moins provocateur d'Oscar Piastri. Avec un gros changement de direction en plein premier virage afin de prendre l'intérieur face à son coéquipier et rival Norris, l'actuel nᵒ 1 au classement des pilotes a surpris tout le monde, dont le pilote allemand qui s'est retrouvé coincé. D'ailleurs le Team Leader des McLaren a tenu à s'excuser après avoir analysé les images et à enlever toute responsabilité au pilote des Kick Sauber.