F1 – Saison 2020 – Le GP d’Australie annulé!

0
Ligue 1

Après des heures de tergiversation, la FIA et les promoteurs du Grand Prix d’Australie ont décidé d’annuler la course qui devait avoir lieu ce week-end.

Le Covid-19 a fait donc une nouvelle victime. Le GP d’Australie, qui se tient à Melbourne, est officiellement annulé. L’information tournait depuis quelques heures, notamment après le retrait de l’équipe McLaren Racing (dont l’un de ses employés a été testé positif au coronavirus). Elle est tombé un peu moins de deux heures avant l’ouverture de la première séance d’essais.

Dans son communiqué la FIA précise :”Suite à la confirmation qu’un membre du McLaren Racing Team s’est révélé positif pour COVID-19 et la décision de l’équipe de se retirer du Grand Prix d’Australie, la Formule 1 et la FIA ont convoqué une réunion des neuf autres directeurs d’équipe jeudi soir. Ces discussions ont conclu avec une opinion majoritaire des équipes que la course ne devrait pas se poursuivre“.

Une décision longue à venir

Cette décision, prise si tard, fait suite à une journée de flottement de la part des instances dirigeantes (la FIA et Liberty Media). Dès jeudi, les équipes Haas et McLaren ont confirmé avoir placé en quarantaine plusieurs membres de leur équipe. Dès lors McLaren a officialisé son retrait.

Derrière ça, plusieurs infos ont fuité. Certains pilotes seraient rentrés chez eux en Europe (Vettel, Raïkkönen, Verstappen, entre autres). Des équipes ont commencé à démonter leurs installations (Mercedes, Ferrari). Quand d’autres ont confirmé leur engagement (Red Bull, Racing Point et Alpha Tauri). Au final, c’est après une journée de flou total que la FIA a rendu sa décision.

Si le choix de maintenir le GP en début de semaine était un choix logique, l’ampleur que prend la crise sanitaire autour du coronavirus fait que ce choix était aujourd’hui intenable pour toutes les parties. La question se pose alors: quid de Barhein, qui doit se courir dans une semaine (et déjà confirmé à huis-clos)? Doit-on y aller? La réponse viendra incessamment sous peu.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here