Ça roule…

F1 – Saison 2021 – Cyril Abiteboul quitte le Groupe Renault

Le Groupe Renault, détenteur de Alpine F1 Team, vient d’annoncer le départ de Cyril Abiteboul, avec effet immédiat.

C’est un coup de tonnerre dans le monde de la F1. Cyril Abiteboul quitte le Groupe Renault, et la direction de Alpine F1 Team, avec effet immédiat. Cette annonce tombe au moment où le Groupe Renault décide de mettre en avant sa marque sportive Alpine. Et où l’on pensait que l’ingénieur Français allait prendre la direction de Alpine.

“Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016″, déclare l’intéressé. “Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire“.

Qui pour le remplacer?

Luca de Meo, PDG de Renault a tenu à le remercier. “Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant-dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année.”

Cyril Abiteboul met donc fin à une collaboration de 19 ans avec la marque au Losange (on oublie pas son passage de 2012 à 2014 à la tête de Catheram F1). La question de sa succession se pose. Laurent Rossi est donc nommé PDG de Alpine. Et Marcin Budkowski devrait prendre la direction de Alpine F1 Team, en attendant l’arrivée de Davide Brivio.

Si cette annonce a surpris beaucoup de monde, il faudra attendre pour quels impacts elle pourrait avoir sur l’équipe. Une première réponse devrait être apportée avec les premières courses.

 

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire