Seulement neuvième du dernier Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan, juste derrière son coéquipier Lewis Hamilton, Charles Leclerc, pilote Ferrari, semble résigné alors que son écurie n'a toujours pas signé la moindre victoire cette saison.
Vainqueur de 3 courses et auteur de 13 podiums la saison dernière, Charles Leclerc abordait cet exercice 2025 de Formule 1 avec pas mal d'ambition. Surtout avec un nouveau coéquipier de luxe, en la personne de Lewis Hamilton. Problème, à sept Grands Prix de la fin, le Monégasque n'a toujours pas levé les bras, pas plus que le septuple champion du monde.
Avec le retour en forme du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, Ferrari est même sur le point de perdre sa troisième place au classement des constructeurs F1. L'an passé, la Scuderia avait fini fort, signant des succès à Monza, Austin et Mexico. En attendant le Grand Prix de Singapour, tous les voyants sont loin d'être au vert et rien ne dit que la tendance s'inverse de sitôt.
À lire aussi – F1 : “C’est une blague”, malgré 2 lourdes pertes, Fred Vasseur pas inquiet
“Ça va être difficile”, Charles Leclerc déjà tourné vers 2026 ?
Dans des propos recueillis par Motorsport, Charles Leclerc a confié que les fans de la Scuderia Ferrari ne devaient pas s'attendre à un sprint final excitant : “Ça va être difficile. La situation n’est pas la même que l’année dernière. L’année dernière, nous avons bénéficié d’une amélioration du plancher à Monza, ce qui nous a permis de faire un grand pas en avant.”
Le pilote monégasque a ensuite précisé : “Cette année, nous n’avons pas cette chance, donc je ne pense pas que nous puissions espérer une amélioration significative à partir de maintenant.” Un terrible aveu d'impuissance, alors que la firme italienne était régulièrement citée parmi les mieux armées pour aller décrocher un titre, chez les pilotes comme les constructeurs. En attendant la lumière, en 2026 ?
À lire aussi – F1 : “Invaincu”, la statistique inexplicable concernant Charles Leclerc après 8 saisons en Formule 1