Bon dernier du classement des constructeurs F1, Alpine a bien du mal à mettre ses monoplaces au niveau, et pense déjà à 2026. Concernant l'identité du coéquipier du Français Pierre Gasly, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde.

Même dans les profondeurs du classement en cette saison 2025 de Formule 1, Alpine arrive encore à faire parler de lui. Le week-end dernier, lors du Grand Prix des États-Unis, c'est un dépassement de Pierre Gasly par son coéquipier Franco Colapinto qui a mis le feu aux poudres. Le pilote argentin a désobéi à une consigne en provenance des stands, expliquant que le Français était “lent” et qu'il lui semblait logique de passer devant.

À lire aussi – F1 : 3 écuries pour Charles Leclerc en 2027

Finalement, Colapinto a terminé à la 17e place, juste derrière les Français Esteban Ocon et Isack Hadjar. L'autre Tricolore, Gasly, fermant la marche, aussi dépassé par la Sauber du Brésilien Gabriel Bortoleto. Au-delà de ce dépassement qui n'était pas souhaité par Alpine, c'est l'attitude du successeur de Jack Doohan qui est pointée du doigt. Un comportement qui pourrait être sanctionné. Ou pas.

Steve Nielsen irrité, Flavio Briatore s'amuse chez Alpine

Car ce fait de courses pourrait carrément donner lui à un gros différend entre les têtes pensantes de chez Alpine. Le directeur général, Steve Nielsen, a pour sa part annoncé qu'une sanction n'était “pas à exclure“, car Franco Colapinto, comme Pierre Gasly, doivent respecter les consignes données pendant la course. Mais tout le monde ne sera peut-être pas de cet avis.

Selon Planet F1, Flavio Briatore, qui avait remplacé Oliver Oakes au pied levé à la tête de chez Alpine, aurait apprécié la manœuvre de l'Argentin. “Une attitude de survie” qui aurait donc plu à celui qui a managé des légendes comme Michael Schumacher ou Fernando Alonso. De quoi permettre à Franco Colapinto de conserver son siège chez Alpine en 2026 ?

À lire aussi – F1 : Fred Vasseur fixe 2 grands objectifs pour la fin de saison chez Ferrari

Colapinto avec Gasly en 2026, malgré tout ?

Au mois de juin dernier, déjà, nous évoquions plusieurs pistes pour succéder à Franco Colapinto chez Alpine. Il faut dire que le pilote argentin n'a toujours pas glané le moindre point depuis qu'il a succédé à Jack Doohan. Selon les dernières informations relayées par nos confrères, l'écurie française basée à Enstone, au Royaume-Uni, n'envisagerait que des solutions internes.

Ainsi, Colapinto pourrait être conservé, Doohan, rappelé. Autre option, celle d'offrir une promotion à Paul Aron. Un scénario qui prend de plus en plus de volume depuis plusieurs semaines. En tout cas, Alpine serait bien inspiré de se servir de cette fin de saison sans enjeu, pour préparer la suivante avec une ambition retrouvée.