F1 : Théo Pourchaire vers un nouveau championnat en 2024 ?
Sans volant en Formule 1 et avec déjà trois saisons en F2 à son actif, Théo Pourchaire se retrouve dans une impasse pour l'an prochain. Pilote de réserve d'Alfa Romeo, le Français va continuer son travail au sein de l'écurie italo-suisse. Néanmoins, l'actuel leader de la Formule 2 ne devrait pas passer une année loin de la compétition. C'est en tout cas ce que cherche le manager de l'équipe qui a deux idées pour faire rouler le Tricolore.
Mais dans quelle catégorie Théo Pourchaire s'engagera en 2024 ? Premier du championnat de F2, le pilote ART Grand Prix est bien parti pour décrocher le titre. Dans sa troisième saison, le Français a déjà annoncé qu'il ne ferait pas une quatrième année, peu importe le résultat final. Membre de la Sauber Academy et pilote de réserve Alfa Romeo, le natif de Grasse sait qu'il ne va pas pouvoir accéder à la Formule 1 puisque les deux baquets sont pris par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Faute de place, le Tricolore n'a donc pour le moment pas de volant.
Direction le Japon ?
Ce week-end au Mexique, Alessandro Alunni Bravi, team manager d'Alfa Romeo, est revenu sur la situation de Théo Pourchaire avec nos confrères d'Autosport. « Nous discutons avec sa direction pour avoir un programme de course, parallèlement à notre programme. Il doit courir ! » L'Italien compte évidemment sur le Tricolore en tant que pilote de réserve et espère « qu'il effectue davantage sur simulateur. »
La première alternative est la Super Formula. Le championnat de monoplace japonais est très compétitif et le remporter est preuve d'un niveau de performance très élevé. « Il reste encore des places disponibles, assure le directeur de l'équipe. C'est important pour le pilote d'être dans une catégorie relevée. La voiture est très performante avec une vitesse en virage similaire à celle de la F1. J'y vois une bonne opportunité pour lui. » Si le pilote de Formule 2 se pose des questions sur ce choix, il peut interroger plusieurs de ses homologues du paddock qui se sont exilés vers le Japon.
Des exemples de réussite dans le passé
S'il prend cette décision, Théo Pourchaire ne sera pas un précurseur. Des pilotes de Formule 1 ont déjà commencé par ce championnat en attendant d'avoir une chance en catégorie reine. Champion de GP2 Series en 2016, Pierre Gasly n'a pas immédiatement trouvé de place. Pour la saison 2017, le pilote Alpine s'engageait en Super Formula. Deuxième du championnat, pour un demi-point, le Normand prouve son talent et Toro Rosso décide de l'engager pour la campagne 2018.
Avant d'arriver chez McLaren, Stoffel Vandoorne est lui aussi passé par cette catégorie. Très récemment, Liam Lawson a montré ce qu'il valait en F1. Le Néo-Zélandais est deuxième du championnat avec huit points de retard sur le premier. Alessandro Alunni Bravi considère que ce que le pilote Alpha Tauri a fait en remplacement de Daniel Ricciardo est dû à son bon travail au Japon. Partir en Super Formula ne serait pas tirer une croix sur une carrière en F1, au contraire, Théo Pourchaire pourrait ajouter une belle ligne à son palmarès en cas de succès. Acceptera-t-il le défi ?
Le WEC comme seconde option
Dans le cas où cela ne se fait pas, le Grassois étudie aussi la possibilité de rejoindre le championnat du monde d'Endurance. Si pour le moment « aucune équipe spécifique » n'est ciblée, Alfa Romeo et les représentants du Français ne ferment pas la porte à ce plan B. « Nous devons tout examiner. Il faudra voir combien de temps cela lui prendra en plus de son travail avec l'équipe à Hinwil et pendant les week-ends de Grand Prix. »
En Hypercar ou au volant des nouvelles GT3, Théo Pourchaire prendrait un virage à 180° dans sa carrière. Les prototypes sont bien différents des monoplaces et revenir ensuite en Formule 1 serait bien plus difficile que s'il partait en Super Formula.