Formule 1

F1 : Tout savoir sur le nouveau format de course Sprint

Ce week-end aura lieu le Grand Prix de Chine. Un rendez-vous particulier, puisqu'il fait partie des 6 manches de la course Sprint prévues cette saison. Découvrez quelles sont les nouveautés de ce format course Sprint avec We Sport.

Grand Prix de Chine : une des 6 manches de la course Sprint de la saison

C'est la première fois depuis 5 ans que la F1 va retrouver le circuit de Shanghai. Les pilotes de Formule 1 vont dans un premier temps se retrouver pour les essais libres 1 ce vendredi 19 avril. Ce GP de Chine aura aussi une saveur particulière. En effet, il s'agit du premier rendez-vous de la saison sur le format course Sprint. Dès ce vendredi (9h30 heure française), Max Verstappen et compagnie se retrouveront sur l'asphalte de Shanghai pour les qualifications Sprint. Le lendemain, les pilotes de F1 vont réaliser la fameuse course Sprint. Au programme, 100km, qui seront roulés à partir de 5h (heure française) ce samedi 20 avril. Un ordre un peu bouleversé ayant pour objectif de rendre le format de la course Sprint encore plus attrayant. Les organisateurs de la saison 2024 se sont montrés à l'écoute des différents acteurs de F1 afin que les Sprints ne perturbent pas le calendrier ni les Grands Prix. Au total, 6 manches de course Sprint sont prévus tout au long de la saison 2024. Outre le Sprint de Chine, les pilotes de F1 se donneront rendez-vous pour ce format spécial à Miami (4 mai), Autriche (29 juin), Austin (19 octobre), Brésil (3 novembre) et Qatar (30 novembre).

Courses Sprint : quel format en 2024 ?

Après plusieurs ébauches de projet et de nombreuses modifications, les organisateurs de la saison 2024 de F1 ont décidé de croire une nouvelle fois dans le format course Sprint. Un pari risqué, quand on sait l'engouement mitigé qu'avait connu le sprint shoot-out ces dernières années (séance de qualifications). Cette année, la coure-sprint de 100km se tiendra bien le samedi, laissant place à la course vedette le dimanche. Les qualifications des courses Sprint seront décalées au vendredi, suite aux plaintes de nombreuses écuries. De plus, les voitures auront la possibilité d'être encore touchées après une séance d'essais libres. Les réglages pour réaliser les 100km sont en effet bien différents d'une course classique. Au niveau du règlement, les 8 premiers de la course-sprint gagneront des points. 8 points pour le 1er, 7 points pour le 2ème, 6 points pour le 3ème, etc. Les organisateurs F1 ont-ils trouvé la bonne recette avec ce format de course Sprint ? Premiers éléments de réponse dès ce week-end, avec le Grand Prix de Chine.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut