F1

F1 – Tsunoda chez AlphaTauri en 2021 ! (officiel)

C'était dans l'air du temps depuis maintenant quelques mois. À la faveur de ses bonnes performances en Formule 2, Yuki Tsunoda, le pilote Japonais de chez Carlin, était pressenti pour remplacer Kvyat chez AlphaTauri. C'est désormais chose faite. Les grands patrons de Red Bull ont donc décidé de promouvoir leur jeune pilote au sein de l'écurie satellite. Avec Gasly, Tsunoda formera sûrement la paire de pilote la plus sympa du paddock.

Tsunoda in, Kvyat out

L'annonce a donc fait l'effet d'une petite bombe au sein du paddock, toujours présent à Abu Dhabi pour les essais jeunes pilotes (avec Alonso et Vandoorne). Tsunoda était déjà au volant d'une AlphaTauri ces derniers jours, tout comme Marino Sato. Le premier nommé a fait forte impression, et a fini de convaincre tous ses observateurs. Rookie en F2 cette année, il a fini 3e du championnat pilote, derrière Schumacher et Ilott, mais devant Mazepin par exemple. Il devient donc le premier Japonais à piloter en F1 depuis Kobayashi en 2014, à l'époque chez Catheram. Il devient par ailleurs le troisième pilote de F2 à être promu cette année, après le fils de Michael Schumacher et le fils de l'oligarque Russe. Enfin, il est le premier représentant de cette jeune génération de pilote née après 2000…. C'est un sacré coup de vieux que viennent de prendre Vettel, Alonso ou encore Kimi Räikkönen.

https://twitter.com/Burgrid7/status/1338749634110320642?s=20

Comme la plupart des pilotes, cela a toujours été mon objectif de courir en Formule 1, donc je suis très content de cette nouvelle. Je veux remercier la Scuderia AlphaTauri, Red Bull et le Dr. Marko pour m'avoir donné cette opportunité, et bien sûr tout le monde chez Honda, pour tout leur appui depuis le début de ma carrière, me donnant notamment de belles opportunités pour courir en Europe. Je me dois aussi de remercier les équipes avec lesquelles j'ai couru jusqu'à aujourd'hui, particulièrement Carlin, avec qui j'ai tellement appris cette année. Je réalise que je vais porter les espoirs en F1 de nombreux Japonais l'année prochaine et je ferais tout mon possible pour eux aussi.” a-t-il notamment déclaré sur le site officiel de la Formule 1.

AlphaTauri comme berceau

Franz Tost a lui notamment déclaré que “Red Bull a suivi la carrière de Yuki depuis longtemps maintenant, et je suis sûr qu'il sera d'une grande aide pour l'équipe. En Formule 2 cette année (il a fini 3e, ndlr) il a démontré le bon équilibre entre agressivité en piste et compréhension technique. Durant les tests à Imola en Novembre, à bord de notre voiture de 2018, ses temps étaient très cohérents par rapport à une simulation de course. Il a progressé de jour en jour et a donné aux ingénieurs de bons retours. De plus, son intégration avec les ingénieurs Honda est tombée sous le sens, ce qui aide certainement. Aux tests d'Abu Dhabi cette semaine, il a prouvé qu'il apprenait très vite et qu'il était prêt à sauter le pas vers la F1“. Il n'a en revanche rien indiqué quant au futur de Daniil Kvyat, qui est pour l'instant purement et simplement écarté du projet Red Bull.

Enorme nouvelle donc que l'arrivée de Tsunoda dans le grand bain qu'est la Formule 1. Après une saison conclue à la 9e place en F3, suivie d'une autre saison de rookie en F2 ponctuée de 2 victoires et 7 podiums, le Japonais a fait taire tous ses détracteurs. Il sera bien au volant d'une AlphaTauri dès 2021, pour donner un maximum de fil à retordre à Pierre Gasly. Sa sympathie, qui collera parfaitement avec celle que dégage le Français, devrait exhorter encore plus ses troupes à donner le maximum. Attention, AlphaTauri sera à prendre très au sérieux l'année prochaine !

Crédits photo Une : Formula 1

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top