Dixième du Grand Prix du Japon dimanche, Yuki Tsunoda a fait très forte impression à domicile. Au point d'être comparé à Max Verstappen par un membre influent de Red Bull.

La performance de Yuki Tsunoda dimanche à Suzuka (Japon) a impressionné beaucoup de monde. Dixième à l'arrivée, le Japonais est devenu le premier pilote nippon à inscrire des points à domicile depuis Kamui Kobayashi en 2012. Ces points sont aussi synonymes d'ouverture du compteur pour son écurie, Racing Buls, qui n'avait pas inscrit le moindre point lors des trois premier Grands Prix de la saison.

Comparé à Max Verstappen

Sa performance a été saluée par plusieurs membres du paddock, et notamment l'un des patrons de son écurie-mère, Red Bull : Helmut Marko. L'Autrichien, en charge de la filière jeunes de Red Bull depuis de nombreuses années, a souligné pour le magazine Speedweek les qualités de pilotage du Japonais. “Lors du deuxième départ, Yuki a été sensationnel. Ses manœuvres de dépassement ont fait le spectacle toute la journée. Les fans étaient aux anges”, a-t-il détaillé.

Au point d'être comparé à certaines stars de la grille, dont le champion du monde en titre et pilote phare de Red Bull, Max Verstappen. “Son week-end a été du niveau de celui de Max, Alonso et cie. Un sans-faute, une grande performance sous la pression de sa course à domicile”, a osé Helmut Marko.

Chez Red Bull l'an prochain ?

Alors qu'un potentiel départ de Sergio Pérez est envisagé chez Red Bull, Yuki Tsunoda pourrait-il récupérer le deuxième baquet, aux côtés de Max Verstappen ? Pour l'instant, l'écurie ne s'est pas prononcée sur la question. Interrogé à ce sujet, Helmut Marko a préféré souligner la bonne performance du Mexicain, deuxième : “Checo a également été très solide. Il n’a pas eu de chance lors de l’arrêt aux stands, mais il s’est remis dans le bain avec un beau dépassement sur Hamilton. Il réalise sans aucun doute sa meilleure saison avec nous jusqu’à présent.”

Selon lui, Red Bull va prendre son temps avant de choisir le coéquipier de Max Verstappen pour la saison 2025. Idem chez Racing Bulls, l'écurie satellite, qui ne veut pas rentrer dans le jeu des rumeurs. “Nous ne participons pas à ces jeux. Nous n’entendrons pas Red Bull Racing avant la mi-saison sur ce qui se passe ou non au niveau de son personnel”, a tranché Helmut Marko.