Serpent de mer depuis plusieurs semaines, une potentielle arrivée de Max Verstappen à Aston Martin a fait réagir Juan Pablo Montoya. L'ancien pilote a d'ailleurs un avis déjà tranché sur le sujet.
À une semaine du Grand Prix des Amériques, qui sera la prochaine étape du calendrier F1, l'avenir de Max Verstappen continue d'alimenter les spéculations. Il faut dire que depuis plusieurs mois maintenant, la situation de Red Bull n'a rien de rassurant. Le pilote néerlandais n'arrive plus à remporter la moindre course, et pourrait être détrôné par Lando Norris, tandis que McLaren a pris les commandes du classement constructeur.
Max Verstappen et Aston Martin, un mariage inévitable ?
Par ailleurs, la structure a été grandement affaiblie par des départs majeurs, en particulier celui du papa des monoplaces qui ont mis Red Bull sur le devant de la scène, Adrian Newey. Le Britannique a fait le choix fort de rejoindre Aston Martin, fragilisant automatiquement son ancien employeur. Depuis, les rumeurs envoyant Verstappen au sien de l'écurie britannique prennent de l'épaisseur. Si le Néerlandais est encore sous contrat jusqu'en 2027, il dispose dans son contrat d'une clause qui pourrait chambouler son avenir.
Toto Wolff et Mercedes font déjà le forcing et seraient des candidats idéaux pour l'accueillir, l'écurie affichant de réels espoirs pour la nouvelle réglementation à partir de 2026. Mais avec le renfort d'Adrian Newey, et surtout des investissements conséquents à tous les niveaux, Aston Martin est le projet à la mode. Problème, le line-up est complet.
Six-time F1 race winner Juan Pablo Montoya has backed Aston Martin to sign Max Verstappen https://t.co/cQbQr6dlx5
— Junaid #JB17 (@JunaidSamodien_) October 11, 2024
Juan Pablo Montoya prêt à éjecter Fernando Alonso
Malgré des performances sans relief, Lance Stroll est intouchable dans l'écurie, son père Lawrence étant à la tête de l'équipe. De son côté, Fernando Alonso a prolongé son engagement jusqu'en 2026, prouvant au passage son implication et son assurance quant au projet mis en place. Ainsi, si Verstappen venait à se retrouver libre, Aston Martin devrait faire un choix fort.
Pour l'ancien pilote colombien, Juan Pablo Montoya, ce choix parait évident, comme il l'a signifié à Gambling Zone :
“Fernando n'est pas une option à long terme. Quand ils auront à prendre une décision, ils se diront ” Nous avons Honda, nous avons Newey, pourquoi ne pas aller sur Max Verstappen ?” “
Sur le papier, le choix ne souffre d'aucune contestation entre deux pilotes exceptionnels qui ont seize ans d'écart. Cependant, Aston Martin se retrouverait dans une position difficile. Depuis plusieurs années, Fernando Alonso a contribué fortement au développement de la monoplace, et s'est impliqué totalement dans le projet 2026.
À 43 ans, une séparation prématurée sonnerait sans doute le glas de sa carrière en F1. Aston Martin serait alors vu comme le fossoyeur de l'un des plus grands pilotes de tous les temps. Mais difficile de ne pas dire que le jeu en vaudrait la chandelle…