Alors que la tension est palpable chez Ferrari, la rumeur d’une arrivée du monument Christian Horner a refait surface ces dernières heures, encouragée par une légende de la F1. Et pourquoi pas ?

Ce dimanche 23 novembre, direction les États-Unis pour les 20 pilotes de Formule 1 de cette saison 2025. Au menu, un Grand Prix de Las Vegas qui aura son lot d’enseignements, quoi qu’il arrive. Bien évidemment, en premier lieu, on suivra avec la plus grande attention la bataille pour le titre de champion du monde, Max Verstappen rêvant toujours, de loin, de ne pas laisser sa couronne à McLaren.

En parallèle, bon nombre de pilotes et d’écuries préparent déjà le prochain exercice. Chez Red Bull, on attend avant de dévoiler l’identité de celui qui accompagnera Verstappen. Et puis il y a Ferrari. Une Scuderia qui, sur le papier, dispose d’une équipe phénoménale avec le Monégasque Charles Leclerc et, depuis peu, le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise ne prend pas.

À lire aussi – F1 : “Trop cher” pour Ferrari, Lewis Hamilton a déjà un remplaçant

Las Vegas, à double tranchant pour Leclerc et Hamilton ?

Pour la première fois depuis quatre ans, Ferrari va-t-il boucler une saison à zéro victoire au compteur ? En tout cas, à trois courses de la fin, cela en prend clairement le chemin. Charles Leclerc n’est pas passé très loin de l’emporter, mais a dû se contenter de la deuxième place. Pour Hamilton, jamais sur le podium, c’est plus compliqué. Las Vegas, Doha ou Abou Dabi peuvent-ils permettre à la Scuderia de lever les bras ? Rien n’est moins sûr. D’autant qu’en interne, le soutien est branlant.

Fred Vasseur, fraîchement prolongé, toujours pas apaisé

C’est une constante depuis le début de cette année 2025, ou presque. À chaque conférence de presse, Fred Vasseur est obligé de jouer les pompiers de services. Tantôt pour défendre le bilan famélique de Lewis Hamilton. Tantôt, pour évoquer son propre avenir. Dernièrement, Ferrari a offert une prolongation de contrat pluriannuelle au Français. De quoi le détendre, pourrait-on penser. Sauf que les rumeurs de départ sont de plus en plus tenaces. Avec un successeur clairement identifié ?

À lire aussi – F1 : SF-25, Hamilton, Vasseur, Elkann… Qui est vraiment coupable chez Ferrari ?

Bernie Ecclestone voit Christian Horner chez Ferrari

Avant son licenciement chez Red Bull, Christian Horner aurait été approché par Ferrari, afin de prendre la suite de Fred Vasseur. Mais rien n’a abouti de manière positive. Ce n’est peut-être que partie remise. Interrogé par Blick, Bernie Ecclestone, homme fort de la Formule 1, a déclaré : “Je n’exclurais pas Ferrari ! C’est le chaos total là-bas. Et le patron [John] Elkann insulte même ses deux pilotes maintenant.

L’ancien patron de la Formula One Management, 95 ans, possède toute l’expérience nécessaire pour tenir ces propos. Sur le papier, la faisabilité de voir Christian Horner débarquer chez Ferrari est maigre, pour ne pas dire nulle. Du moins, en l’état. Mais une nouvelle sortie forte de John Elkann, directeur de la Scuderia, après celle visant Lewis Hamilton, pourrait bien rebattre les cartes…