Tennis

Favorites Masters 1000 WTA Toronto

Favorites Masters 1000 WTA Toronto

Le Masters 1000 WTA Toronto marque le début de la tournée Américaine en vue de l’US Open qui se disputera fin août. Suivi du Masters 1000 WTA de Cincinnati, le tournoi disputé au Canada permettra de savoir les forces en présence à l’approche du dernier Grand Chelem de la saison. Qui succèdera à l’Italienne Camila Giorgi, lauréate en 2021 ? Découvrez les favorites Masters 1000 WTA Toronto, qui se disputera du 8 au 14 août 2022.

Favorites Masters 1000 WTA Toronto : Iga Swiatek seule au monde ?

Il y a un nom qui revient naturellement plus que les autres, celui d’Iga Swiatek. Imbattable entre février et début juillet (37 succès de rang et des victoires aux tournois de Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros), la Polonaise connaît cependant un petit coup de mou. Vaincue au 3ème tour à Wimbledon (par Alizé Cornet) puis au 2nd tour du tournoi de Varsovie, là encore par une autre tricolore Caroline Garcia, la numéro 1 mondiale doit vite retrouver des sensations sur la surface Canadienne. Si Iga Swiatek retrouve son niveau de la première partie de saison, alors ses adversaires auront beaucoup de soucis à se faire lors de cette semaine dans l’Ontario face à une joueuse qui visera un 5ème succès en Masters 1000 cette année.

Les outsiders en embuscade

Si la Polonaise fait figure de grandissime favorite au Canada, la concurrence a repris espoir avec les récentes défaites de la numéro 1 mondiale. À commencer par Simona Halep. Double vainqueure ici en 2016 et 2018, la Roumaine compte bien reprendre goût au succès. Tout proche d’arrêter sa carrière il y a encore quelques mois après plusieurs blessures, l’ancienne numéro 1 mondiale et demi-finaliste à Wimbledon en juillet dernier sera un adversaire redoutable durant cette semaine et fera partie des favorites Masters 1000 WTA Toronto.

L’homogénéité du tennis féminin derrière Iga Swiatek laisse toujours augurer de certaines surprises ou exploits. Est-ce le cas pour Ons Jabeur ? Finaliste à Wimbledon et titrée à Madrid et Berlin cette saison, la Tunisienne réalise le meilleur exercice de toute sa carrière. À 28 ans, jamais Ons Jabeur n’a semblé aussi forte. Sur une surface rapide où sa puissance pourrait bien embêter du monde, la numéro 5 mondiale aura toutes ses chances à Toronto.

Sans faire de bruit, Daria Kasatkina grimpe au classement WTA. Devenu 12ème joueuse mondiale, la Russe de 25 ans semble avoir passé un cap cette saison. Demi-finaliste à Roland Garros, D.Kasatkina est une joueuse multi-surface qui s’est s’adaptée et qui pourrait avoir sa chance lors du tournoi Canadien.

Si plusieurs joueuses arriveront avec le statut d’outsider ici au Canada, les USA seront également bien représentés. Avec Coco Gauff (finaliste à Roland Garros), Jessica Pegula (finaliste à Madrid), Danielle Collins (finaliste à l’Open d’Australie), Amanda Anisimova et Madison Keys, le contingent Américain aura de nombreux atouts à proposer lors de ce 6ème Masters 1000 de la saison.

Enfin, même si les temps sont compliqués actuellement, il ne faudra pas oublier Bianca Andreescu (lauréate en 2019) ainsi que Naomi Osaka. En difficulté depuis plusieurs mois, les 2 joueuses ont déjà connu le succès lors des tournois Nord-Américains et restent à surveiller.

Caroline Garcia sur sa lancée ?

Côté tricolore, tous les espoirs seront sur la Française en forme du moment, Caroline Garcia. Vainqueure du tournoi de Bad Homburg en juin dernier, auteur d’un bon parcours à Wimbledon avec un 1/8ème de final, l’ancienne numéro 4 mondiale vient de s’imposer il y a quelques jours à Varsovie, en prenant notamment le dessus sur la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. Un succès de prestige qui confirme la bonne forme actuelle de la tricolore qui semble retrouver les sensations qui avaient fait d’elle une joueuse de premier plan il y a encore 4 ans. Surfant sur cette confiance, Caroline Garcia espèrera réaliser un très bon parcours dans un tournoi très relevé pour celle qui vient de redevenir numéro 1 Française au classement WTA.

Chez les autres tricolores, Alizé Cornet arrivera au Canada sans pression. Numéro 38 à la WTA, la Niçoise a su retrouver le plaisir sur le court cette saison. Elle qui parlait de prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison ou l’année prochaine a su se montrer au niveau lors des Grand Chelem. Quart de finaliste en Australie, éliminée au 4ème tour à Roland Garros puis huitième de finaliste à Londres, l’ancienne numéro 1 Française, même si elle ne sera pas favorite, pourrait bien couper des têtes cette semaine.

Le spectre du Covid plane

La Covid n’est malheureusement toujours pas derrière. Si ce virus a touché certains joueurs durant Wimbledon comme Matteo Berrettini, Marin Cilic ou bien Roberto Bautista Agut, il pourrait en être de même durant la tournée Américaine. Un test covid positif durant le tournoi Canadien aura pour conséquence une isolation de 10 jours obligatoire… Ce qui provoquera automatiquement un forfait le Masters 1000 WTA de Cincinnati la semaine suivante. De quoi perturber toute la préparation pour le prochain US Open qui se déroulera du 29 août au 11 septembre 2022.

Les têtes de séries pour le Masters 1000 WTA de Toronto

  1. Iga Swiatek
  2. Anett Kontaveit
  3. Maria Sakkari
  4. Paula Badosa
  5. Ons Jabeur
  6. Aryna Sabalenka
  7. Jessica Pegula
  8. Garbiñe Muguruza
  9. Danielle Collins
  10. Emma Raducanu
  11. Cori Gauff
  12. Daria Kasatkina
  13. Belinda Bencic
  14. Leylah Fernandez
  15. Karolina Pliskova
  16. Simona Halep

Dernières publications

En haut