Luis Castro a-t-il profité de la trêve internationale pour remobiliser les troupes ? En difficulté depuis le début de saison, les attaquants du FC Nantes ont intérêt à briller face au FC Lorient ce 23 novembre.
En s’imposant face au Paris FC, on pensait que les Canaris avaient stoppé l’hémorragie. Finalement, la spirale infernale du FC Nantes ne s’arrête pas. Après 12 journées, le club nantais pointe à une dangereuse 16e place synonyme de barrages.
A lire aussi : FC Nantes : Les Canaris européens à la mi-temps ? Luis Castro peut rager
Nantes – Lorient : lutte XXL pour le maintien
Ce week-end, le FC Nantes reçoit le FC Lorient dans le cadre de la 13 journée de Ligue 1. Un choc qui devrait avoir des allures de lutte pour le maintien. Promus cet été, les Merlus sont 17es avec 10 pts. Un bilan comptable similaire à celui de Nantes.
A lire aussi : Top 10 des recrues les plus chères du FC Nantes
La grande différence ? Lorient possède la pire défense du championnat avec 26 buts encaissés. De son côté, Nantes compense cet écart par une attaque catastrophique. Après 12 matchs de Ligue 1, les hommes de Luis Castro n’ont marqué qu’à seulement 11 reprises.
Une moyenne de 0,92 but par match qui devrait inquiéter Kita. C’est d’ailleurs pour cette raison que le mercato de Nantes songe à recruter El Kaabi (Olympiakos). Car oui : Matthis Abline va devoir être remplacé. D’abord parce que l’OM est sur le coup. Mais aussi, et surtout, parce que le bilan de l’attaquant nantais est inquiétant. Très inquiétant, même.
Les attaquants du FC Nantes, mauvais élèves de Ligue 1 ?
Alors attention : pas question de pointer du doigt uniquement Abline. A Nantes, l’ensemble des attaquants sont en échec. La preuve en est avec cette statistique affolante. Le FC Nantes est la seule équipe dont le meilleur buteur n’a inscrit que 2 buts depuis le début de saison.
Youssef El-Arabi et Bahreba Guirassy ont une moyenne de 0,2 par rencontre. Les 17 autres clubs ont au moins un joueur à 3 unités. Strasbourg est bien loti avec un Panichelli record (9 buts). Mais même les adversaires directs de Nantes s’en sortent mieux offensivement.
A lire aussi : FC Nantes : les Canaris ne seront pas relégués, Opta le dit !
Metz peut compter sur les 4 buts de Gauthier Hein et les 3 buts d’Habib Diallo. Lorient possède Pablo Pagis dans ses rangs (4). Lassine Sinayoko (3) pour Auxerre ou Romain Del Castillo (4) mettent eux aussi en évidence l’échec des attaquants de Nantes.
Matthis Abline tourne à 1 but toutes les 443 minutes. Mostafa Mohamed est à 1 réalisation toutes les 313 minutes. Guirassy remonte à peine le bilan avec 1 pion toutes les 296 minutes. Yassine Benhattab est encore muet, tout comme Amady Camara. En cas de défaite de Nantes face à Lorient ce dimanche, ce sont les supporters canaris qui devraient donner de la voix !
A lire aussi : Mercato Nantes : Kita pense déjà à l’après-Tylel Tati