Hier, le FC Nantes s'est incliné face au FC Metz (0-2). Une défaite catastrophique sur le plan comptable, mais qui en plus pourrait priver Luis Castro de son gardien Anthony Lopes.

Combien de temps Luis Castro va-t-il pouvoir tenir sur le banc de Nantes ? Habitué à changer d'entraîneur comme il change de chemise, Waldemar Kita se montre plutôt patient depuis le début de saison. Et heureusement, puisque Castro a besoin de temps pour mettre en place son plan de jeu.

A lire aussi : FC Nantes : Le brassard de capitaine, un problème de plus pour Luis Castro

Sauf que du temps, les Canaris n'en ont pas énormément. Après 11 journées de Ligue 1, le FC Nantes pointe à une dangereuse 15e place. En plus d'avoir perdu face à l'ex-lanterne du championnat, Nantes a peut-être perdu Anthony Lopes. Sorti blessé, le gardien nantais attend des résultats médicaux avant d'être fixé sur l'état de sa hanche.

Nantes n'a plus le droit à l'erreur en Novembre

Le problème, c'est qu'Anthony Lopes est l'un des rares joueurs du FC Nantes à tenir son rang depuis le début de saison. Avec 17 buts encaissés en 11 matchs, le club canari possède la 11e défense du championnat. Pas si mal, alors que Luis Castro a dû jongler avec beaucoup d'absents en charnière centrale.

Sauf que désormais, Nantes se retrouve dans l'obligation de briller lors des prochaines journées. Parce que le club n'avait pas le droit à l'erreur contre Metz. Mais aussi parce que le calendrier du mois de novembre du FC Nantes pourrait bien condamner Luis Castro.

Lors des prochaines journées, Nantes affrontera 2 adversaires directs pour le maintien (Le Havre et le FC Lorient). Ensuite, les Canaris devront faire bonne figure face à l'OL et le RC Lens, 2 clubs candidats à l'Europe. Alors imaginez un Nantes privé d'Anthony Lopes face à Lyon et Lens ?

Patrik Carlgren peut-il faire oublier Anthony Lopes ?

Evidemment, nous n'en sommes pas encore là : le staff médical nantais ne semblait pas si inquiet que cela au sujet de la santé du gardien portugais. Mais l'inquiétude autour d'une potentielle absence d'Anthony Lopes révèle la fragilité de l'équilibre nantais.

Car en cas de forfait de Lopes, Luis Castro n'aura pas d'autre option que de titulariser Patrik Carlgren. Et le bilan du Suédois ne devrait pas sauver l'entraineur du FC Nantes. En 7 matchs de Ligue 1 et 417 minutes de temps de jeu, le remplaçant d'Anthony Lopes a encaissé 7 buts, soit 1 but toutes les 60 minutes.

A lire aussi : FC Nantes : Pourquoi la claque reçue contre Monaco ne doit pas condamner Luis Castro

Difficile de comparer le Suédois et la légende de la Ligue 1, mais force est de constater que les stats de Lopes l'amènent plutôt autour de 1 but encaissé toutes les 75 minutes. D'ailleurs, le FC Nantes n'a jamais gagné sans Anthony Lopes (0% de victoire, 50% de défaite en 2 matchs).

Luis Castro était déjà en danger avant la rencontre Nantes – Metz. Perdre contre la lanterne rouge était déjà un coup dur. Mais si en plus l'entraîneur portugais est privé d'Anthony Lopes pour les prochaines rencontres, il se pourrait que Castro vive ses derniers jours sur le banc du FC Nantes.