Football

FC Nantes Ligue 1 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Au lendemain d'une saison marquée par un trophée remporté avec la Coupe de France 2022, le FC Nantes aborde la saison 2022/23 de Ligue 1 avec des ambitions retrouvées après quelques années compliquées. Avec le retour d'une formation de haut niveau ainsi que des arrivées déjà conclues qui semble être cohérents avec la stratégie des Canaris depuis quelques mois, le FC Nantes pourrait avoir de nouvelles ambitions cette saison et espérer s'installer sur le long terme d'une première partie de tableau de Ligue 1 enfin retrouvée la saison dernière. Zoom sur le mercato nantais, le calendrier de la prochaine saison et des ambitions pour les Canaris lors de ce nouvel exercice.

Le bilan du FC Nantes la saison dernière

Quelques semaines après la fin de saison 2021/22, le FC Nantes se prépare pour la saison prochaine, forte des ses résultats intéressants sur le dernier exercice. Si l'on excepte la victoire en coupe nationale, les hommes d'Antoine Kombouaré ont réalisé une saison correcte en championnat. Plutôt réguliers avec également beaucoup de réussite à domicile (seulement quatre défaites face à Lille, Marseille, Nice et Lyon), les Nantais ont surtout su battre les adversaires à leur portée pour s'assurer un bon capital de points.

Les Canaris ont également réalisé quelques très beaux exploits, capables notamment de battre le Paris Saint-Germain ainsi que le Stade Rennais à domicile.

Les mouvements de l'intersaison

Avec la fin de contrat annoncée de Randal Kolo Muani, certains fins de prêt (Geubbels, Cyprien) et d'autres départs ou fins de contrat comme celle de Kalifa Coulibaly, le mercato du côté des départs n'a pas été très chargé en Loire-Atlantique.

Avec quelques retours de prêts pour amener de la jeunesse au groupe et l'arrivée de Mostafa Mohamed en défense ou Evann Guessand en prêt en provenance de l'OGC Nice,

Arrivées : Mohamaed (Galatasaray), Guessand (Nice, prêt), Sissoko (Watford), Kader Bamba, Ndilu (retours de prêt), Affamah, Yépié Yépié, Voisine, Doucet, Achi (réserve)

Départs : Pereira de Sa (Sochaux), Augustin (FC Bâle), Bukari (Belgrade, 2 Mn€), Kolo Muani (Eintracht Francfort), Coulibaly (fin de contrat), Cyprien, Geubbels (retours de prêt)

L'effectif du FC Nantes pour la saison 2022/23

Gardiens : Lafont, Descamps, Petric

Défenseurs : Castelletto, Traoré, Sylla, Fabio, Merlin, Girotto, Appiah, Corchia, Pallois, Voisine

Milieux : Sissoko, Simon, Blas, Moutoussamy, Chirivella, Coco, Achi, Doucet, Yépié Yépié

Attaquants : Mohamed, Guessand, Manvelyan, Kader Bamba, Ndilu, Affamah

FC Nantes : ambitions et classement

Après une belle saison comme celle de l'année passée, il est clair que le FC Nantes se doit de tenter de réaliser à nouveau une telle performance pour cet exercice. Avec un mercato qui semble être intéressant pour remplacer le départ de l'homme providentiel Kolo Muani, le FC Nantes ne se sera pas vraiment affaibli et l'encadrement pourrait même en profiter pour faire quelques coups et tenter d'être compétitifs pour cette saison.

Avec la coupe d'Europe à disputer également, la saison sera évidemment bien plus compliquée à négocier et l'effectif doit être renforcé pour pouvoir jouer sur les deux tableaux. Avec beaucoup de créativité au milieu de joueurs intéressants comme Simon, Blas, Chirivella ou encore Coco, le potentiel offensif des Canaris ne fait aucun doute, sa solidité défensive reste en question. Devant Alban Lafont, le système à cinq proposé la saison dernière par Kombouaré pourrait être reconduit pour tenter de jouer la carte de la continuité.

Pour ce qui est des matchs de préparation, les Nantais se sont d'abord inclinés face à Guingamp le 13 juillet avec une composition extrêmement jeune avant d'aligner une équipe qui devrait ressembler au Onze de référence la saison prochaine et un succès net deux buts à zéro face à Lorient.

Le joueur à suivre : Evan Guessand

Réduit à de très courtes apparitions en Ligue 1 la saison dernière avec Nice, le joueur formé à Nice débarque en Loire-Atlantique, prêté par Nice, avec la ferme intention de s'imposer dans l'élite. Attiré pour tenter de remplacer Randal Kolo Muani, la tâche sera très grande pour le joueur formé sur la côte d'Azur qui, à seulement 21 ans, compte seulement un but en Ligue 1.

Le calendrier du FC Nantes pour la saison 2022/23

Equipe incontournable du championnat de France, le FC Nantes aura des rendez-vous clés dans sa saison, en voici les principaux à ne pas manquer :

Journée 3 : 20/08/2022, Olympique de Marseille – FC Nantes

Journée 6 : 14/09/2022, FC Nantes – Paris Saint-Germain

Journée 9 : 02/10/2022, AS Monaco – FC Nantes

Journée 18 : 11/01/2023, FC Nantes – Olympique Lyonnais

Journée 26 : 05/03/2023, Paris Saint-Germain – FC Nantes

Journée 37 : 27/05/2023, Lille OSC – FC Nantes

Dernières publications

En haut