Le FC Nantes est en grande difficulté dans ce début de saison. Pourtant, un motif de satisfaction se dégage du ciel gris des Canaris : Louis Leroux.
Avec seulement 5 pts décrochés en 6 matchs, le FC Nantes doit absolument se réveiller. Sans surprise, les nombreux départs actés par Kita lors du mercato de Nantes a empêché Luis Castro de démarrer avec un effectif solide.
A lire aussi : FC Nantes : Enfin des bonnes nouvelles pour Luis Castro avant d’affronter Brest
Cependant, les récentes performances des Canaris n'excusent rien. Et la seule victoire de la saison obtenue face à Auxerre ne vient pas équilibrer un bilan inquiétant. C'est ainsi : le FC Nantes est vraiment en retard sur ses objectifs. Mais faut-il tout jeter pour autant dans ce début de saison ?
La polyvalence de Louis Leroux, un atout pour Nantes
La jeunesse du FC Nantes est en train de s'imposer comme la belle surprise de cette saison 2025-2026. Tylel Tati brille chaque week-end, malgré les difficultés nantaises à défendre. Dehmaine Tabibou est lui aussi en train de gagner des points aux yeux de Luis Castro.
Un autre élément de satisfaction ressort de ces 2 premiers mois de Ligue 1. Révélé l'an dernier, Louis Leroux a déjà connu 4 titularisations pour 387 minutes de temps de jeu depuis le début de saison. Le jeune Français de 19 ans a disputé les 6 matchs de Nantes, tous à des postes différents.
Milieu central, milieu offensif, puis milieu gauche et enfin latéral. La polyvalence tactique de Leroux est extrêmement précieuse pour Castro. Le Nantais offre à l'entraineur portugais une flexibilité immense dans ses schémas de jeu. De plus, le style que chercher à imposer Luis Castro au FC Nantes colle parfaitement au profil de Louis Leroux.
Nicolas Cozza a-t-il perdu sa place dans l'effectif de Castro ?
Dans ce système de transitions et de pressing avec et sans ballon, Louis Leroux peut participer à toutes les phases de match. Cela s'est concrétisé le week-end dernier par le but du jeune Nantais marqué face à Toulouse. Mais au-delà de son apport offensif certain, Louis Leroux est en train de se révéler comme un excellent arrière gauche.
Une aubaine pour Luis Castro, qui cherchait désespérément à remplacer Nicolas Cozza. Pour rappel, le latéral gauche de métier ne fait absolument pas l'unanimité à son poste. Titulaire lors des 5 premières rencontres de Nantes, Cozza a été sur le banc lors du match contre le TFC.
Alors que le trio Tabibou – Mwanga – Lepenant aurait pu freiner la progression de Louis Leroux, voilà que le Nantais polyvalent peut prétendre à gratter une place sur le flanc gauche de la défense de Nantes. En échec depuis le début de saison, l'arrière garde des Canaris aurait tout à gagner à voir Leroux occuper ce poste de latéral gauche.
Luis Castro s'offrirait aussi une option supplémentaire. Quant à Waldemar Kita, l'idée de voir une nouvelle pépite issue du centre de formation s'imposer dans le XI du FC Nantes est une formidable nouvelle. Pour valoriser l'identité du club. Mais aussi, et surtout, pour envisager une belle plus value lors des prochains mercatos du FC Nantes.