Lando Norris est le nouveau champion du monde de Formule 1. Pourtant, le débat sur le meilleur pilote de l’année est de nouveau relancé, et à ce jeu-là, beaucoup voient Charles Leclerc dans les premières places.
Cette année a été synonyme de frustration pour de nombreux pilotes. George Russell et Charles Leclerc notamment, attendent toujours d’avoir une chance pour le titre de champion du monde après avoir vu Norris et McLaren leur passer devant ces deux dernières années.
Si théoriquement Lando Norris a obtenu le plus de points cette saison, beaucoup considèrent que sa victoire finale est entièrement due à la qualité de sa voiture. Pire encore, certains pensent qu’à voiture égale, ce n’est pas le Britannique qui apporterait le plus de difficultés à Max Verstappen.
À lire également : F1 : Isack Hadjar, Esteban Ocon, pilotes les plus “rentables” du paddock
Ce débat sur le meilleur pilote est d’ailleurs particulièrement relancé ces derniers jours alors que nos confrères de Sky Sports F1 ont publié leurs classements 2025. Mais alors que Russell est nettement mieux représenté que son classement réel, un cas interroge, celui de Charles Leclerc.
Leclerc, le seul capable de rivaliser avec Verstappen ?
S’adressant aux médias, l’ancien pilote Riccardo Patrese est catégorique. Pour lui, il n’y a qu’un seul pilote capable de rivaliser à armes égales avec l’Hollandais quadruple champion du monde “Où est la surprise ? Même si le nouveau champion s’appelle Norris, le seul pilote capable, avec la même voiture, de rivaliser avec Verstappen, véritable phénomène, n’est autre que ‘Carletto’.”
L’ancienne légende de Formule 1 a été particulièrement marquée par l’écart de performance qu’il y a eu entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton, qui eux combattaient à armes égales. Une chose que George Russell a d’ailleurs très rarement réussi à accomplir lorsqu’ils étaient encore coéquipiers chez Mercedes.
À lire également : F1 : “Je ne suis pas sûr que vous allez aimer ça” — Hamilton donne le ton pour 2026
Aussi, l’ancien recordman du plus grand nombre de GP disputés, a été épaté par les performances de Leclerc lors des séances de qualification. Malgré des problèmes flagrants sur la voiture, Leclerc a tout de même sauvé l’honneur de Ferrari en réalisant 7 podiums cette saison.
Un sentiment finalement partagé par Charles Leclerc qui voit lui-même beaucoup de positif dans sa saison. Si Ferrari parvient à développer une voiture compétitive, le Monégasque en est certain, il pourra rivaliser pour glaner le titre en 2026.