Fiba Europe Cup : Duel 100% Français - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

Fiba Europe Cup : Duel 100% Français

Chalon sera au centre de l’Europe du basket en ce mardi 18 Avril. Comme la saison passée où les Bourguignons avaient organisé, avec réussite, le Final Four de la coupe d’Europe de basket, l’Elan Chalon reçoit cette fois-ci, en match aller de cette même coupe d’Europe Nanterre, pour un duel entre clubs de Pro A.

Pour arriver en finale, ces deux clubs ont connu des fortunes diverses

Deux premiers tours largement maîtrisés pour l’Élan qui termina en tête à chaque fois, avant d’éliminer facilement les Hongrois de Kormend en 8ème. C’est par la suite que cela s’est compliqué, puisqu’en quart et en demie, les rouges et blanc, ayant l’avantage du terrain, ont perdu les 2 matchs allers et ont du faire l’effort de remonter le handicap du 1er match. Cela a été possible grâce à un Colisée bouillant, qui a porté ses joueurs contre Zabreb puis contre Ostende en demie finale.

Nanterre pour sa part, a débuté la saison par un 6/6 en survolant sa poule. La deuxième phase a été plus compliqué et il la défaite lors de la dernière journée à faillit être fatale aux Franciliens. Luttant également pour faire bonne figure en championnat, les coéquipiers de Lessort ont eu plus de mal en phase éliminatoire, perdant systématiquement le match aller. Heureusement, la qualité de ce groupe a fait que rien ne fut impossible, en atteste la superbe victoire à Ostende en demie finale retour, où Nanterre devait s’imposer, et était encore mené d’une dizaine de points à 5 minutes de la fin (victoire de 5 points au final avec un dernier quart-temps remporté 22-10!).

La finale sera un tout autre match

Les deux équipes se connaissent par cœur et se sont rencontrées deux fois déjà cette saison, en championnat. L’Élan Chalon s’est imposé à deux reprises, dont la dernière récemment, à Chalon, avec une fin de match digne d’un Thriller. Psychologiquement, les Bourguignons partent avec un petit avantage, d’autant plus ce soir puisqu’ils seront à domicile.

Mais la bande à Donnadieu sera revancharde, et les dernières prestations plus que moyenne en championnat montre bien que les Nanterriens avaient déjà dans un coin de la tête cette finale de coupe d’Europe. Intrinsèquement, les Franciliens ont sans doute une meilleure équipe sur le papier (Ivernizzi, Lessort, Schaffartzik…), tout du moins un banc plus conséquent (ils peuvent quand même se permettre d’avoir un Darryl Watkins sur le banc), mais Chalon compte dans ses rangs 3 des 5 meilleurs joueurs du championnat sans doute : Clark, Roberson et Fall.

Cette finale promet donc d’être envoûtante et passionnante, et on en salive d’avance. Rendez-vous dès ce soir à Chalon sur Saône, 20h30 pour le coup d’envoi.

Valentin MARTIN.

Poster un commentaire

facilisis tempus ut ut quis, adipiscing sed quis libero.