Ligue des Champions

Finale Ligue des Champions 2022 : Historique et parcours du Real Madrid et de Liverpool

La ligue des champions 2021-2022 connaîtra son épilogue le samedi 28 mai 2022 à l’occasion d'une finale qui opposera le Real Madrid à Liverpool FC. Dans l'antre du Stade de France à St Denis, les deux meilleures formations de cette 67ème édition de la coupe aux grandes oreilles livreront une partie de haut niveau à l'issue de laquelle une seule équipe ressortira vainqueur. Retour sur l'histoire de ces deux équipes en ligue des champions et zoom sur leur parcours dans la compétition cette saison.

 

Le Real Madrid en route vers le 14è sacre en ligue des champions

 

Cela paraît surréaliste, mais le Real Madrid reste et demeure à ce jour le club le plus titré de l’histoire de la ligue des champions. Les Los Blancos ont remporté à 13 reprises la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Le club Merengue est le seul à avoir participé à toutes les éditions de la ligue des champions depuis sa création en 1956. L'aventure de la formation madrilène a débuté avec 5 victoires de rang de 1956 à 1960.

 

Les finales remportées en ligue des champions

 

En 16 finales disputées en ligue des champions, le Real Madrid a réussi à s'imposer 13 fois. Le premier sacre remonte au 13 juin 1956 face au Stade de Reims. Le club madrilène avait battu les Rémois par 4-3. Un an après au stade Santiago Bernabeú, le club Merengue disposait de la Fiorentina AC par le score de 2-0. L’année suivante, le Real vaincra l'AC Milan après prolongation par 3-2 au stade du Heysel en Belgique.

En 1959 au stade Neckar Stadion en Allemagne, le club de la capitale espagnole rencontre une fois de plus le Stade de Reims et réussit à le dompter par le score de 2-0. Une année plus tard, c'est en Écosse à Glasgow à Hampden Park que le Real Madrid battra l'Eintracht Frankfurt par l'incroyable score de 7-3. Il faudra attendre 6 ans pour voir encore le club Merengue soulever une ligue des champions à Bruxelles au stade du Heysel en battant le Partizan de Belgrade.

Après ce sacre, le Real Madrid a connu 31 ans de disette en ligue des champions. Et en 1998 face à la Juventus Turin, le club madrilène s'offre son 7è titre à Amsterdam aux Pays-Bas (1-0). Deux ans plus tard, les Merengue rééditent l'exploit dans une finale 100% espagnole qui les opposait au FC Valence favori de la finale. Mais la bande à Anelka plia le match avec un score de 3-0. En 2002 au Hampden Park de Glasgow en Écosse, le Real Madrid remporte la 8ème ligue des champions face au Bayer Leverkusen sur le score de 2-1. Soulignons au passage le but de Zinedine Zidane sur une belle reprise de volée du gauche.

Après ce sacre, le club est tombé dans une spirale de défaites en ligue des champions qui durera 11 années. Puis vint 2014 la saison de la Decima. À l'Estádio da Luz de Lisbonne au Portugal, le Real Madrid a affronté son rival madrilène l'Atlético de Madrid. Les Colchoneros avaient nourri les espoirs de remporter le premier titre de leur histoire jusqu’à la 95è minute où sur un corner tiré par Toni Kroos, le capitaine des Merengue Sergio Ramos plaça une tête décroisée qui bat Thibaut Courtois pour l'égalisation. L'équipe de Carlo Ancelotti finit par gagner le match en prolongation en ajoutant 3 autres buts pour un score de 4-1.

Bis repetita en 2016, les rivaux madrilènes s'affrontent à nouveau à San Siro à Milan en Italie. Le Real Madrid finit par l'emporter aux tirs aux buts par 5-3 après un score nul de 1-1. Puis les Los Blancos ont enchaîné les deux années qui ont suivi en battant en 2017 la Juventus de Turin par 4-1, et l’année suivante Liverpool à Kiev en Ukraine par 3-1. Soulignons la blessure de Mo Salah sur une accrochage avec Ramos.

 

Les finales perdues en ligue des champions

 

Eh oui ! Le Real Madrid n'a pas toujours obtenu des victoires en finale. Il a aussi perdu 4 finales en ligue des champions. La première défaite fut subie en 1962 face à Benfica au stade Olympique à Amsterdam aux Pays-Bas (3-5). Deux ans plus tard, le club madrilène échoua en finale face à l'Inter Milan à Vienne en Autriche (1-3). Enfin, en 1981 face à Liverpool, les Merengue perdent sur le score de 0-1.

 

Liverpool à l'assaut d'une 7ème étoile en ligue des champions

 

À égalité avec le Bayern Munich, Liverpool compte 6 titres de ligue des champions à une unité derrière l'AC Milan deuxième au classement.

 

Les finales remportées par les Reds

 

Il faut remonter en 1977 pour voir le premier sacre de Liverpool en ligue des champions. C’était à l'occasion d'une finale qui opposait les Reds au Borussia M'Gladbach. Ce match s'est soldé par le score de 3-1 en faveur de Liverpool. Un an plus tard, le club anglais battra le Club Bruges pour son deuxième titre (1-0). En 1981, c'est face au Real Madrid que les Reds décrochent leur 3ème victoire en ligue des champions (1-0). Trois ans après, les Reds renouent avec le succès en battant l'AS Rome (1-1, t.a.b 4-2). Il faut attendre 2005 pour voir Liverpool décrocher un nouveau titre. C’était à l’occasion d'une finale irréelle face à l'AC Milan où les Italiens menaient à la mi-temps par 3-0. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Steven Gerrard font basculer le match dans l'irréel et réalisent un incroyable comeback en égalisant 3-3. À la fin, Liverpool s'impose aux tirs aux buts (3-2). Le dernier sacre remonte en 2019 dans un duel de clubs anglais. Les Reds battent les Spurs de Tottenham par 2-0.

 

Les finales perdues par Liverpool

 

Comme le Real Madrid, Liverpool n'a connu que 3 défaites en finale de ligue des champions. Le premier revers remonte à 1985 face à la Juventus de Turin sur la plus petite des marges (0-1). En 2007 face à l'AC Milan de Kaka, les Reds se sont inclinés (1-2). Puis face au Real en 2018, Liverpool n'a rien pu faire face à Gareth Bale et le Real Madrid qui se sont imposés par 3-1, avec un doublé du Gallois sur ses terres dont une magnifique reprise de volée.

 

Le parcours du Real Madrid en ligue des champions 2021-2022

 

Le Real Madrid termine premier de son groupe devant l'Inter Milan, le Sheriff Tiraspol et le Chakhtar Donetsk. En huitième de finale, le club affronte le Paris St-Germain de Messi. Après une défaite au Parc des Princes, le club Merengue finit par s'imposer à domicile par 3-1 avec un triplé de Karim Benzema pour se qualifier en quarts. Au tour suivant face à Chelsea, le Real Madrid alla gagner à Stamford Bridge par 3-1. Au Santiago Bernabeú, les Blues ont dominé le Real en infligeant 3 buts. Puis Rodrygo Goes fit son entrée. Sur une passe lumineuse de l’extérieur du pied droit de Modric, le Brésilien sur son premier ballon touché envoie le cuir dans les filets. Puis en prolongation, le Real inscrira un deuxième but pour se hisser en demi-finale. Face à Manchester City, le Real a vécu un match aller compliqué où il s'est incliné par 3-4. Au retour le Real mené par 1-0, a fini par inscrire 2 buts pour aller en prolongation (doublé de Rodrygo Goes). En prolongation, Benzema inscrit le troisième but sur pénalty comme à l'aller pour amener son équipe en finale.

 

Le parcours de Liverpool cette saison en Champions League

 

Comme le Real Madrid, Liverpool termine premier de son groupe devant l'Atlético de Madrid, le FC Porto et l'AC Milan. En huitième, les Reds vont s'imposer par 2-0 sur les installations de l'Inter Milan avant de perdre au match retour à Anfield par 0-1. En quart de finale, Liverpool est allé chercher la victoire au Portugal par 3-1, avant de faire un match nul au retour 3-3. Puis en demi-finale, les Reds vainqueurs à l'aller en Angleterre par 2-0, ont failli se faire surprendre au retour. Menés à la mi-temps par 2-0, les hommes de Jürgen Klopp se reprennent en seconde période pour s'imposer finalement 3-2.

 

En définitive, la finale du 28 mai loin d'une revanche met aux prises deux mastodontes du foot européen dont le parcours et l'histoire séduisent. Espérons que le spectacle sera à la hauteur du niveau des acteurs des 2 équipes.

 

Dernières publications

En haut