Ce soir avait lieu la deuxième édition de la Ligue Europa Conférence ! L'an dernier, l'AS Roma de José Mourinho avait remporté le premier trophée de l'histoire de la compétition. Le titre ne restera finalement pas en Italie, puisque c'est West Ham qui s'est imposé dans un match âpre et serré. On analyse tout ça avec Wesport.
1ère Ligue Europa Conférence pour West Ham
Les anglais ont pris le dessus sur la Fiorentina pour s'offrir leur 1ère Ligue Europa Conférence. Auteur d'une prestation solide, les coéquipiers d'Alphonse Aréola se sont appuyés sur une solidité défensive qu'ils n'ont pas su appliquer en championnat cette saison.
https://twitter.com/WestHam/status/1666551445091491844
Le deuxième trophée européen des Hammers !
Avec ce titre, c'est tout une ville qui peut faire la fête. Ce trophée est le deuxième sur la scène européenne, après la C2 remportée en 1965, représentant ainsi une énorme victoire pour les supporters, qui attendaient cela depuis 58 ans !
Un match serré et long a démarré
La première mi-temps n'aura donnée satisfaction à aucun des coachs. Les supporters aussi sont restés sur leur faim, le spectacle n'étant pas au rendez-vous.
https://twitter.com/europacnfleague/status/1666533391980802053
La VAR refuse un but hors-jeu, West Ham domine
La Fiorentina aurait pourtant pu réaliser un beau hold-up en première période. Dans le temps additionnel, Luka Jovic, en embuscade dans un rôle de finisseur à l'italienne, a poussé le ballon au fond des filets. Après vérification de la VAR, le but a été annulé à juste titre pour position de hors-jeu. La Viola rentre donc au vestiaire dans le moindre tir cadré.

Crédit : Icon Sports
58ème minute : le tournant de cette finale !
Alors qu'on arrive à l'heure de jeu, flottement dans la défense italienne. L'arbitre prend quelques minutes pour vérifier les images d'une main qui sera finalement sifflée. Transformé par Saïd Benrahma, le pénalty donne l'avantage aux londoniens. C'est mérité sur l'ensemble des 60 premières minutes.
Malheureusement pour West Ham, ce but a complètement débridé la Fiorentina (16 tirs en deuxième période), qui n'aura besoin que de 9 minutes pour égaliser (Giacomo Bonaventura – 67′). La rencontre est enfin lancée, et les deux équipes se rendent coup sur coup dans ce deuxième acte. Jusqu'au coup fatal…
https://twitter.com/acffiorentina/status/1666543133893459969
À l'entrée du money-time : les anglais terrassent la Viola !
Alors qu'on s'imagine filer jusqu'en prolongations, Lucas Paqueta offre une magnifique passe à Jarrod Bowen. L'attaquant anglais réussi son duel avec le gardien et vient crucifier la Fiorentina, pourtant très en vue dans le dernier quart d'heure.
https://twitter.com/WestHam/status/1666549058251415553
Jarrod Bowen inscrit son 5ème but en Ligue Europa Conférence, et offre donc une victoire de prestige aux Hammers ! C'est aussi le premier titre depuis 2013 pour David Moyes, l'entraineur de West Ham depuis 2019.
Victoire en Ligue Europa Conférence : qu'est-ce que ça change pour les Hammers ?
Que ce soit pour West Ham ou la Fiorentina, une victoire ce soir représentait énormément. Les championnats respectifs étant terminés, les deux clubs misaient tout sur cette Ligue Europa Conférence ! Terminant seulement 14ème de leur championnat, West Ham pourra disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, et ainsi faire rêver des supporters qui oublieront rapidement cette saison en demi-teinte !
Victoire finale : West Ham – Fiorentina (2-1)
Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !