Wimbledon

Finale Wimbledon : un nouveau roi à Londres

Wimbledon est donc terminé. Après 15 jours de batailles acharnées interrompues par la pluie, l'édition 2023 s'est conclue en beauté par la finale de Wimbledon chez les hommes. Et le spectacle était au rendez-vous ! Découvrez le résumé de cette finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz avec Wesport. 

Finale Wimbledon : Alcaraz nouveau roi de Wimbledon

Cette finale de Wimbledon était pourtant loin d'être acquise pour le jeune N°1 mondial, qui s'est frotté à l'expérience de Novak Djokovic lors des tournois du Grand Chelem. Mais l'Espagnol s'est montré tout simplement plus fort que le serbe sur son service. Très détendu et entreprenant, Alcaraz aura offert au monde entier une leçon de tennis. Et envoyé un message fort : il est définitivement la relève de l'ancienne génération. Il fait tomber le septuple vainqueur ici à Wimbledon, et remporte au passage sa deuxième finale de Grand Chelem sur 2. Efficace, le garçon. Pourtant, tout avait mal commencé pour le murcien dans cette finale.

Finale Wimbledon : Djokovic maitrise la première manche

Le public du Centre Court a d'ailleurs été complètement stupéfait de la tournure des évènements lors du premier acte. Malgré un Alcaraz plutôt présent, la réussite et la domination de Novak Djokovic ont été sidérantes. Après quelques 30 minutes de jeu, le serbe menait 5 jeux à 0, puis validait la première manche 6-1. On imaginait alors que la partie serait expéditive, avec une pointe de déception. C'était sans compter sur un Carlos Alcaraz imperméable à toute pression, du haut de ses 20 ans.

2ème set : un bras de fer de haut niveau

La partie était donc lancée. Domptant toutes les lois physiques avec un niveau de jeu stratosphérique, les deux hommes se sont livrés coup sur coup, ne retenant aucune balle. Impossible d'imaginer une autre tournure qu'un tie-break pour conclure la deuxième manche. Au terme de prises de risque et d'audace, Carlos Alcaraz relançait complètement la partie en remportant le 2ème set. Il mettait au passage fin à une statistique improbable du serbe en Grand Chelem. Avant cette finale, Djokovic avait remporté les 15 derniers tie-breaks qu'il avait disputé.

51 à 19 : la stat qui fait mal dans cette finale de Wimbledon

Le 3ème set a complètement été en la faveur de l'espagnol. Preuve de cette domination sans partage : Carlos Alcaraz n'aura eu besoin de servir que 19 fois durant ce set, contre 51 pour Novak Djokovic. Le serbe ayant été en grandes difficultés sur sa première balle, ne convertissant que très peu de services. C'est d'ailleurs dans ce set que le match semble s'être plié définitivement, avec 3 breaks obtenus par Alcaraz. Les deux hommes se sont d'ailleurs livrés un combat de titans en disputant un jeu durant 26 minutes (4-1). Breaké, Novak Djokovic semblait alors assommé.

4ème set : Djokovic, l'art de la remontada

C'était sans compter sur le serbe, et son mental d'acier. Novak a une nouvelle fois rappelé à la planète pourquoi il était considéré comme un des plus grands sportifs de l'histoire. Malmené, bousculé par la jeunesse et la fougue d'Alcaraz, le serbe de 36 ans s'est montré intraitable en défense, et a su résister aux nombreux assauts de l'Espagnol. Sans réussite malgré plusieurs balles de break, Alcaraz offrait alors à son dauphin le droit de disputer un cinquième et ultime set.

Finale Wimbledon : Carlos Alcaraz, la relève

Résultat final : C.Alcaraz bat N.Djokovic : 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4

Novak Djokovic ne remportera donc pas son 24ème trophée dans un tournoi du Grand Chelem. Au terme d'un set ultime remporté avec brio et culot par Alcaraz, la foule pouvait féliciter son nouveau champion. Le bras de fer entre le N°1 et le N°2 mondial aura duré 4h45, et aura été un sublime spectacle grâce aux deux protagonistes. Avec cette passation de pouvoir plus que symbolique, la deuxième partie de la saison 2023 s'annonce bouillante, puisque les deux joueurs n'ont fait que s'échanger la place de N°1 mondial ces derniers mois. Mais aujourd'hui, plus qu'un autre jour, le roi c'est bien Alcaraz.

Le tournoi de Wimbledon est donc terminé. Place à la suite de la saison et de nouveaux rendez-vous sur terre battue. 

Le sport, rien que le sport.

Dernières publications

En haut