Wimbledon

Finale Wimbledon : victoire de Marketa Vondrousova !

On savait que la gagnante de cette finale de Wimbledon 2023 serait inédite. Impossible toutefois d'imaginer que la 42ème mondiale Marketa Vondrousova remporterait son premier titre en Grand Chelem. Ons Jabeur s'incline donc une deuxième fois ici à Wimbledon.

Finale Wimbledon : la surprise Vondrousova !

Elle vient d'écrire l'histoire. A seulement 24 ans, Marketa Vondrousova vient de faire un bond direct dans la cour des grandes. Celles qui ont un titre du Grand Chelem à leur actif. Son avenir était prometteur dès ses plus jeunes années, avec une finale à Roland Garros en 2019. Il aura finalement fallu attendre 4 ans de plus pour voir la tchèque atteindre ce résultat. La faute à deux énormes opérations qui auront ralenti la progression de désormais gagnant de ce Wimbledon 2023. La victoire n'est que plus belle pour Marketa Vondrousova, très émue au moment de la remise du trophée. Marketa Vondrousova atteindra dès ce lundi le meilleur classement de sa carrière en devenant la N°10 mondiale.

Résultat final : Marketa Vondrousova bat Ons Jabeur 6-4, 6-4

Vondrousova remporte le deuxième trophée de sa carrière seulement. Et quel trophée ! 42ème au classement WTA, la tchèque est aussi la première vainqueuse la moins bien classée du tournoi londonien, bien loin des têtes de série. Elle fait même mieux qu'une certaine Serena Williams (181ème en 2018) qui avait échoué en finale. De quoi décréter définitivement que cette victoire est une surprise, sans enlever tout le mérite de la tchèque qui aura réalisé un superbe tournoi. Elle aura notamment sortie Jessica Pegula (N°4ème au classement WTA), Marie Bouzkova avant de faire tomber Ons Jabeur, qui peut être déçue d'elle.

En lien avec cet article : Novak Djokovic – Carlos Alcaraz (Wimbledon 2023 – Finale)

Finale Wimbledon : encore un échec pour Ons Jabeur

La marche était donc encore une fois trop haute pour la tunisienne. Elle semblait pourtant avoir fait le plus dur en quart et en demi-finale. Après un parcours historique en sortant la tenante du titre Elena Rybakina puis Aryna Sabalenka (N°2 mondiale), on pensait que la route était enfin toute tracée pour la malheureuse perdante de la finale Wimbledon 2022. C'était sans compter sur un mental qui lui a fait défaut au pire des moment.

Autrice de grossières fautes sur son service et dans les jeux décisifs, Jabeur n'a pas fait preuve de consistance dans une finale qu'elle semblait maitrisée. A chaque fois que son adversaire courbait l'échine pour traverser la tempête, Ons Jabeur s'est écrasée et n'a jamais su faire plier définitivement son adversaire. Un réel aveu de faiblesse pour la tunisienne qui voit là l'occasion rêvée d'enfin appartenir au cercle fermé des joueuses ayant un titre du Grand Chelem à leur actif. C'est d'ailleurs la 3ème finale en tournoi majeur de perdue, dont deux finales à Wimbledon. Décidemment…

Le tournoi de Wimbledon se termine demain, avec la finale hommes entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut