FM23 : 10 équipes à prendre pour une première carrière
Après plusieurs mois d’attente, FM23 est sorti officiellement cette semaine. Voici 10 idées de carrières à faire absolument.
1) FM23 – Olympique Lyonnais : et ce n’est pas anodin
7e en 2020, 4e en 2021 puis 8e l’année dernière, Lyon perd du terrain sur ses rivaux en Ligue 1. Votre mission, si vous l’acceptez : écrire un nouveau chapitre de la glorieuse histoire de l’OL. Pour ce défi, vous pourrez compter sur un effectif de départ de qualité. Entouré par les cadres tels que Alexandre Lacazette, Anthony Lopes ou encore Corentin Tolisso, Johann Lepenant ou encore Castello Lukeba pourrait prendre une nouvelle stature sous votre règne. Avec 8 millions d’euros pour le premier mercato, deux choix s’offrent à vous pour renforcer rapidement votre équipe. Le premier, recruter malin avec des prêts ou des transferts libres. Le second, vendre des éléments indésirables comme Houssem Aouar mais aussi Thiago Mendes pour récupérer des liquidités.
Budget du club : 8,5 millions d'euros
Top joueur : Nicolas Tagliafico
Elément prometteur : Castello Lukeba
2) FM23 – AS Saint-Etienne : Tout à reconstruire
29 mai 2022, un séisme s’abat sur les supporters stéphanois, les Verts sont relégués en Ligue 2. La conséquence d’une saison ratée à tous les niveaux ponctués par de nombreuses rumeurs de vente du club infructueuse. De retour en Ligue 2 après l’avoir quitté en 2004, l’ASSE n’y arrive pas en ce début de saison dans l’antichambre de l’élite. 19ème, l’AS Saint-Etienne est plus proche du malheur d’une descente en National qu’une remontée en Ligue 2. Vous l’avez compris, votre objectif sera de replacer l’ASSE à une place en adéquation avec son histoire. Pour cela, il faudra faire le ménage au sein de l’effectif stéphanois. Avec un recrutement cohérent encadré par des éléments d’expérience tels que Jimmy Giraudon ou encore Thomas Monconduit, la montée ne semble pas impossible. Autre point à vite régler, les finances du club. En effet, il faudra faire avec le tandem décrié Bernard Caiazzo – Roland Romeyer et leurs oursins dans les poches pour ramener les Verts au sommet. La solution pour remédier à ça ? investir sur des jeunes éléments pour faire des plus-values capablesd’augmenter significativement votre budget transfert.
Budget du club : 340 000 euros
Top joueur : Sergi Palencia
Elément prometteur : Etienne Green
3) FM23 – Athletic Bilbao : le Pays-Basque au coeur
Ne recruter que des joueurs basques. Voici la règle que s’impose l'Athletic Bilbao à chaque mercato. Une stratégie qui permet au club basque de dégager une véritable identité locale. Régulièrement dans le top 10 de la Liga, Bilbao a besoin de franchir un palier pour pouvoir se battre plus régulièrement dans le Top 4 voire mieux. Ainsi, qui de mieux que vous pour faire vibrer les aficionados de San Mamés. Les frères Williams (Inaki et Nico) seront vos fers de lance. Encadré par les éternels Oscar de Marcos et Ibai Gomez, l’effectif semble assez homogène pour viser une place dans le Top 7 voire une place qualificative pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. Outre les ambitions sportives à court terme, l’ambition sera de former une nouvelle génération capable de faire perdurer l’histoire mythique du club. Un challenge alliant ambition sportive et identité culturelle qui fait partie des coups de cœur de la rédaction.
Budget du club : 21 millions d'euros
Top joueur : Unai Simon
Élément prometteur : Unai Vencedor
4) FM23 – Hertha Berlin : faire gagner la capitale
Un géant endormi. Depuis plusieurs années, le Hertha Berlin peine à exister en Bundesliga. Pire, le club allemand perd du terrain sur son rival, l’Union Berlin. Pourtant, le Hertha a les moyens financiers de faire mieux. Des moyens qu’il faudra utiliser rapidement pour améliorer significativement l’effectif. À noter, la présence de Marton Dardai et de Linus Gecher. Deux éléments prometteurs qui pourraient exploser sous vos ordres. Alors êtes-vous prêt à mettre fin à la domination du Bayern Munich en Bundesliga ?
Budget du club : 2 millions d'euros
Top joueur : Omar Alderete
Élément prometteur : Jessic Ngankam
5) FM23 – Aston Villa : retrouver les sommets
Depuis plusieurs saisons, tous les observateurs du football anglais s’accordent sur la même chose, Aston Villa travaille bien. Remonter en Premier League depuis 2019, les Villains aspirent désormais à retrouver leur gloire d’antan. Pour rappel, le club anglais a gagné 7 championnats anglais et une Ligue des Champions. Avant de pouvoir disputer cette dernière, vous allez devoir continuer à renforcer l’effectif des Villains. Pour cela, vous disposez de 34 millions d’euros comme budget transfert. Une somme non négligeable qui vous donne l’occasion de réaliser des bons coups sur le marché des transferts. A vous donc de ramener un 8ème titre de champion d'Angleterre aux pensionnaires du Villa Park. Mais en êtes-vous capable ?
Budget du club : 30 millions d'euros
Top joueur : Philippe Coutinho
Élément prometteur : Boubacar Kamara
6) FM23 – Sunderland : Écrit ta propre série Netflix
3 ans après avoir touché le fond en étant relégué en League One (D3 Anglaise), Sunderland a retrouvé des couleurs en remontant en Championship à l’issue du dernier exercice. Maintenant, à vous de faire revivre les belles ambiances de Premier League au Stadium Of Light. Une carrière qui aura un petit goût de France. En effet, le propriétaire de Sunderland se nomme Kyril Louis-Dreyfus, fils du regretté Robert Louis-Dreyfus. Avec peu de moyens financiers, il faudra faire des bons coups pour avoir une chance de retrouver la PL. Maintenant, à vous de jouer.
Budget du club : 1 million d'euros
Top joueur : Jack Clarke
Élément prometteur : Daniel Ballard
7) FM23 – AS Rome : Joue là comme José Mourinho
Avis aux fans du Special One, cette carrière est pour vous. Depuis l’année dernière, le technicien portugais s’est lancé un défi fou : faire gagner l’AS Rome. Un challenge compliqué au sein d’un club qui n’a plus remporté le moindre titre depuis 2008. La pression sera forte avec des tifosis exigeants mais passionnés. Avec des joueurs capables de faire la différence à chaque instant comme Paulo Dybala, Nicolo Zaniolo ou encore Lorenzo Pellegrini, la Roma peut viser le Scudetto dès la première saison. Pour cela, il faudra être plus régulier que les Romains dans la réalité. Dans un championnat ouvert, tout est possible. Il n’y a plus qu'à vibrer.
Budget du club : 12 millions d'euros
Top joueur : Paulo Dybala
Élément prometteur : Nicolò Zaniolo
8) FM23 – Côme : faire de la der de Cesc Fabregas un moment inoubliable
Thierry Henry actionnaire majoritaire, Cesc Fabregas recruté pour le dernier défi de sa carrière, décidément le club de Côme (Italie) n’a rien de commun. Après deux faillites en l’espace de douze ans (2005 et 2017), le club Lombard est en train de stabiliser en Série B. Avec ce nouvel apport financier, Côme 1907 ambitionne à terme de jouer en Série A. “Dans le monde, on parle de cette ville uniquement pour sa beauté et son lac. C'est normal. Maintenant, c'est important qu'on en parle pour le football, il faut faire grandir ce club. Je tâcherai d'être ici le plus possible” avait affirmé Thierry Henry lors de sa conférence de presse de présentation. Vous l’avez compris, le défi est immense.
Budget du club : 2 millions d'euros
Top joueur : Patrick Cutrone
Élément prometteur : Simone Ghidotti
9) FM23 – Saint-Louis : il faut tout construire
Devenir le premier entraîneur de l’histoire à coacher Saint-Louis en MLS, c’est le challenge que nous vous proposons. Le club basé dans le Missouri va intégrer la ligue professionnelle américaine pour la saison 2023. Ainsi, avant cette date, il faut impérativement construire un effectif. Pour l’instant, le club américain ne compte que 15 joueurs dans son effectif. Parmi eux, on retrouve quelques têtes bien connues comme Roman Burki ou encore Nicholas Gioacchini. A vous de compléter cet effectif, pour faire de Saint-Louis une formation capable de viser le titre dans les prochaines saisons.
Budget : 13 millions d’euros
Top joueur : Roman Burki
Élément prometteur : Tomas Ostrak
10) FM23 : la carrière sans-emploi
Enfin, pourquoi pas tenter de partir de rien pour devenir le meilleur entraîneur du monde ? Classique indémodable de Football manager, ce challenge n’en perd pas son intérêt à chaque opus. Pour réussir, il vous faudra de la patience et bien sûr du talent.
Voici donc 10 idées de carrières à faire impérativement sur FM23. Alors bonne session et que la force soit avec toi !