NFL

Foot US : pourquoi Tom Brady mérite le titre de MVP de la saison ?

En NFL, la saison régulière fait désormais partie du passé. Maintenant que les joueurs vont pouvoir prendre une pause avant de se réorienter très vite sur les play-offs, les regards sont légitimement tournés vers les distinctions. De ce fait, personne ne se ménage pour promouvoir son candidat…

Tom Brady, le favori de Bruce Arians,

C’est une saison qui restera gravée dans les mémoires aussi bien pour les Buccaneers de Tampa Bay que celui-là qui aura éclairé de sa dextérité et de sa science leur saison…
Tom Brady puisque c’est de lui qu’il s’agit sort d’une année par rapport à laquelle même les superlatifs les plus expansifs ne rendraient pas forcément justice tellement le quarterback américain a tutoyé l’Everest. Et quand on sait qu’il a réalisé une saison aussi dantesque à un âge canonique : c’est une raison de plus pour courber l’échine devant l’admirable, l’indicible ! En conséquence, c’est une logique implacable si d’aucuns estiment que le titre de MVP lui revient de droit. L’un des plus véhéments à ce propos, c’est Bruce Arians. Et il n’y va pas du dos de la cuillère…
« Je pense que s’il ne l’a pas, c’est une mascarade, » a lâché l’entraîneur du concerné lundi d’après ESPN. « Le record de passes réussies, 5000 yards, les touchdowns,… Pour moi il n’y a pas photo. » Ajoutera-t-il.

Que disent les chiffres ?

A 44 ans (oui ! vous avez bien entendu), Brady termine leader de la saison avec 485 passes réussies sur 719 tentées, 5316 yards et 43 touchdowns. Avec Drew Brees (2018) et Peyton Manning (2013), il est le seul quarterback à avoir terminé premier de ces catégories majeures depuis 1991. Et là encore, on est loin de l’essentiel. Cette horde de statistiques démentielles, de chiffres hallucinants revêtent davantage de pesant quand on s’imagine qu’ils sont tous des records en carrière. On notera cependant que pour la dernière statistique, le match de saison régulière supplémentaire a aidé. Mais tout de même, à un âge aussi avancé, ce qu’a fait Brady au cours de cette saison est tout simplement incommensurable. Et que dire des 43 touchdowns ? Sa meilleure marque depuis la saison folle de 2007 (50 TDs). Reste qu’avec 37 touchdowns et 4 interceptions et le meilleur bilan de la ligue pour son équipe, Aaron Rodgers a lui aussi une sacrée candidature et aura son mot à dire dans le décompte final.

Thomas Edward Patrick Brady, Jr., dit Tom Brady est indubitablement un monument vivant en NFL. Avec sept titres remportés dans la National Football League, le footballeur américain est le joueur le plus titré de l'histoire de la compétition… Et pourtant, le rétroviseur de l’histoire nous apprend que Brady n'a été sélectionné que très tardivement par une franchise et que son niveau de jeu ne s'est révélé qu'après sa professionnalisation. L’autre ombre au tableau, ce sont ces contrats négociés en deçà de sa valeur sportive mais qui font tout de même de lui l'un des joueurs de football américain les plus payés de l'histoire.

Dernières publications

En haut