Championnats Etrangers

Football – clap de fin pour Ibrahimovic ?

Zlatan Ibrahimovic aura marqué dans tous les clubs où il sera passé. Des buts, en quantité impressionnante (511 en carrière professionnelle). Mais aussi les esprits, devenant même une légende dans certaines de ses équipes. Aujourd'hui, le géant suédois est âgé de 41 ans, et a été éloigné des terrains durant de nombreux mois. Son club de l'AC Milan doit désormais décider s'il souhaite prolonger ou non le contrat d'Ibrahimovic à la fin de la saison. Clap de fin le Z ?  

Un retour en Europe réussi

C'était en 2020. Après une pige de 2 ans en MLS où il aura tout de même marqué 53 buts en 58 matchs, Zlatan avait décidé de ne pas raccrocher les crampons. Une fois de plus. Et de s'offrir un nouveau challenge, une fois de plus. Ibra signait son grand retour en Europe le 1er janvier 2020, en retrouvant les couleurs de l'AC Milan qu'il avait déjà porté durant 2 saisons. Le suédois n'était pas arrivé en pré-retraite dans la capitale lombarde, et avait au contraire un objectif bien précis : ramener le club au sommet de la Série A (qui lui échappait depuis 2011). Objectif réussi, puisque les Rosseneries ont soulevé le scudetto en 2022.

Crédit : Icon Sport

Crédit : Icon Sport
Retour réussi pour Ibra en Ligue des champion sous les couleurs de l'AC Milan

41 ans : des records et des blessures à répétition

En 2023, et après de nombreux mois de convalescence pour soigner une blessure au genou, Ibra retrouvait enfin le chemin des terrains le 26 février dernier. Il aura même réenfiler la tunique de sa sélection pour devenir le plus vieux joueur à participer à des qualifications pour un championnat d'Europe. Quelques jours plus tard, Ibrahimovic repoussait à nouveau un record de longévité, en devenant le plus vieux joueur à marquer un but en Serie A (41 ans et 161 jours contre Udinese, le 18 mars 2023).

Un contrat qui se termine cet été avec Milan

Malheureusement, la belle histoire s'épuise petit à petit de l'autre côté des Alpes. Si l'AC Milan continue son retour au premier plan en championnat et en Europe (3ème de Serie A, quart de finaliste en LDC), le club n'aura pas pu compter sur Ibrahimovic cette saison. Le joueur n'a pour l'instant que 4 petites apparitions en rouge et noir en championnat. Et la nouvelle vient de tomber : Ibra doit faire face à une nouvelle blessure qui l'éloignera des terrains. Il devrait rater le quart de finale de Ligue des Champions face à Naples (12.04), l'empêchant d'intégrer le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition.

Ses blessures à répétition et l'absence de certitude sur sa santé à l'avenir devrait pousser le club lombard à prendre une décision sur son avenir. Aux dernières nouvelles, Milan ne souhaite pas prolonger le contrat de Zlatan Ibrahimovic à la fin de la saison. Mais le géant suédois est un adepte des surprises, et n'a pas prévu de raccrocher les crampons, comme en témoigne son récent tweet :

L'heure est-elle aux adieux pour la légende suédoise ? Rebondira-t-il dans un autre club européen pour un énième challenge sportif ? Suivez l'actu foot avec Wesport pour en savoir plus.

Articles connexes : 

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut