Championnats Etranger

Football : Gerard Moreno, un buteur en grande forme

Gerard Moreno, le deuxième meilleur buteur de la Liga

Villarreal affronte ce soir le Dinamo Zagreb en quarts de finale de la Ligue Europa au Stadion Maksimir. L'occasion pour le goleador du “sous-marin jaune”, Gerard Moreno, de continuer à empiler les buts. Retour sur la très bonne saison de l'Espagnol qui a fêté ses 29 ans hier. 

 

Une forme olympique

Après un début de saison poussif, Gerard Moreno enchaîne les bonnes performances depuis la nouvelle année. Auteur de son premier triplé en carrière samedi contre Grenade (0-3), l'actuel deuxième meilleur buteur du championnat semble dans la forme de sa vie. Avec 19 buts en 24 matchs, il a déjà dépassé son record de l'année dernière (18 buts) qui lui avait valu le titre de meilleur buteur espagnol de Liga. Déjà impressionnant en 2019/2020, le numéro 7 de Villarreal semble avoir à nouveau progressé cette saison. Il a su devenir un véritable relai et point d'appui, fort dans le jeu aérien comme dans les petits espaces, intelligent dans ses déplacements. Tant de qualités qui font de lui un des attaquants les plus complets et efficaces du moment. En témoigne le mouvement de classe mondiale sur son deuxième but ce week-end face à Grenade.

Buteur, mais pas que…

En plus d'être un buteur prolifique (16 buts en 15 apparitions toutes compétitions confondues depuis 2021), Moreno aime faire jouer ses coéquipiers. Cette saison, l'attaquant espagnol a délivré cinq passes décisives en Liga, soit autant que sur l'exercice entier précédent. Statistique encore plus marquante, il accumule 6,24 xA (nombre de passes décisives qu'il aurait dû avoir selon Understat) devant des grands créateurs du championnat comme Canales, Griezmann ou Oyarzabal. Attaquant de pointe de formation, le gaucher espagnol peut également jouer sur le côté droit de l'attaque. Une polyvalence qui permet à Unai Emery, son entraîneur, d'alterner entre 4-4-2 et 4-3-3.

Cette saison très aboutie a permis à Gerard Moreno d'être appelé par Luis Enrique lors des quatre derniers rassemblements de la Roja. De bon augure avec l'Euro 2021 qui se profile en juin. Face à un Morata en difficulté cette saison, une place de titulaire est-elle jouable ? Pour ça, l'attaquant de 29 ans devra finir fort la saison en offrant, pourquoi pas, un top 5 en Liga ou une Ligue Europa à Villarreal.

Crédits image en une : David Ramos / Getty Images

Dernières publications

En haut