Football

Football : Les 10 plus grands gardiens de but de l’histoire

On parle souvent du rôle des attaquants, celui des gardiens de but est tout aussi capital, surtout dans le Football de très haut niveau. Savez-vous quels sont les 10 plus grands gardiens de l'histoire ? Voici notre classement des meilleurs portiers de tous les temps. 

Certains s'émerveillent autant devant un but d'anthologie que lors d'un arrêt réflexe à bout portant. Sur les dernières décennies, le poste de gardien de but n'a cessé d'évoluer. Demandant toujours plus de précision au pied, de vitesse dans les sorties, de réactivité sur des frappes parfois venues d'ailleurs, avec des ballons de plus en plus légers. Bon nombre de gardiens ont marqué l'histoire de Football. Voici, ceux qui, pour nous, sont les meilleurs.

10. Fabien Barthez (France)

Champion du monde et champion d'Europe avec l'équipe de France (87 sélections), vainqueur de la Ligue des champions sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, triple champion de France avec l'OM et Monaco, double champion d'Angleterre avec Manchester United, Fabien Barthez a un palmarès qui parle pour lui. Le meilleur gardien de l'histoire du foot français est notamment connu pour ses sorties, tel un voltigeur, en finale du Mondial 98 devant un certain Ronaldo. Du grand art.

Crédit photo : Iconsport

9. Edwin Van der Sar (Pays-Bas)

130 sélections en équipe des Pays-Bas, plus de 800 matches professionnels, deux fois vainqueur de la Ligue des champions, quadruple champion d'Angleterre et des Pays-Bas, quatre fois meilleur gardien européen, Edwin Van der Sar a marqué l'Ajax Amsterdam, Manchester United et le football européen de son empreinte. Avec son mètre 97, il brillait à la fois pour ses envolées que pour sa rapidité d'exécution au sol. Le tout durant une carrière professionnelle d'une exceptionnelle longévité (21 ans).

8. Sepp Mayer (Allemagne)

Sepp Mayer a passé la quasi-totalité de sa carrière au Bayern Munich. En tout, son séjour en Bavière a duré 14 ans au cours desquels il remporte toutes les distinctions possibles. Il devient le gardien détenteur du record du nombre de matches joués avec le Bayern (696). Avec le club bavarois, il décroche 4 titres de champions, 4 coupes d’Allemagne et 3 ligues des champions. En sélection, il remporte l’Euro 1972 et la coupe du monde 1974. Impressionnant.

7. Peter Schmeichel (Danemark)

Vainqueur de l'Euro 92 avec le Danemark, Peter Schmeichel est devenu un monument au pays, lui qui a cumulé 129 sélections entre 1987 et 2001. Une carrière internationale marquée par ce but sur penalty, en amical, contre la Belgique. En club, c'est à Manchester United que Schmeichel s'est imposé comme l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire, remportant la Ligue des champions, mais aussi cinq titres de champion d'Angleterre. Un parcours qui force le respect.

Crédit photo : Iconsport

6. Dino Zoff (Italie)

Illustre gardien italien dans les années 60, 70 et 80, Dino Zoff a connu une longue carrière de 22 ans d’activité. Ayant évolué en Italie, au Napoli et à la Juventus, il remporta 6 Scudetto, 2 coupes d’Italie et l'Europa League. En sélection, il a gagné avec l’Italie, l’Euro 1960 et la Coupe du Monde 1970. L'un des meilleurs gardiens de but de sa génération, si ce n'est le meilleur.

5. Oliver Kahn (Allemagne)

Avant d'assister à l'éclosion de Manuel Neuer, le Bayern Munich a eu le privilège de compter dans ses rangs un certain Oliver Kahn. Un gardien de but qui a d'abord joué dans les 150 matches avec Karlsruhe avant de prendre son envol. Ont suivi 632 matches officiels en Bavière. Vainqueur de la Ligue des champions, Kahn a surtout participé à l'impressionnante domination du Bayern en Bundesliga, avec huit titres, presque consécutifs. Vainqueur de l'Euro, finaliste de la Coupe du monde avec la Mannschaft, en l'espace de 86 sélections, celui qui a été professionnel entre 1987 et 2008a marqué les esprits à travers le Vieux-Continent.

4. Manuel Neuer (Allemagne)

La muraille comme on l’appelle, Neuer est surtout celui qui a révolutionné le poste de gardien avec son excellent jeu au pied et sa très haute position sur le terrain. Toujours en activité, il possède déjà un palmarès impressionnant. Avec 9 titres de champion d’Allemagne, et 2 Ligues des Champions, Neuer figure parmi les gardiens allemands les plus titrés. En sélection, il remporte une Coupe du Monde (2014).

3. Gianluigi Buffon (Italie)

Professionnel entre 1995 et… 2023, Gianluigi Buffon, c'est d'abord une régularité à toute épreuve, avec près de 1000 (!) matches au plus haut niveau. Côté palmarès, il n'est pas en reste. La Coupe de l'UEFA glanée en 1999 n'étant qu'un simple aperçu. Car Buffon, en club, c'est dix titres de champion d'Italie, cinq Coupes d'Italie et surtout trois Ligues des champions. En parallèle, en l'espace de 176 sélections, “Gigi”, deuxième du Ballon d'Or 2006, a remporté la Coupe du monde la même année, atteignant la finale de l'Euro 2012. Plus qu'un grand gardien, un véritable monument.

2. Iker Casillas (Espagne)

Quand on parle de monument, comment ne pas évoquer Iker Casillas. L'homme aux 881 matchs professionnels, dont 725 rien qu'avec l Real Madrid. Un club qui lui a permis de soulever trois Ligues des champions, cinq Championnats d'Espagne. International espagnol à 167 reprises entre 2000 et 2016, Casillas est monté sur le toit du monde avec la Roja, tout en glanant l'Euro deux fois. Avec Buffon et Neuer, il fait indiscutablement partie des meilleurs gardiens de but du monde au XXIe siècle.

1. Lev Yashin (URSS, Russie)

Sans aucun doute le meilleur de tous les meilleurs gardiens au monde, Yashin est le seul parmi ses pairs à avoir remporté le Ballon d’Or. Une distinction très difficile à gagner de nos jours surtout quand on est gardien de but. 4 fois champions de Russie avec son club le Dynamo Moscou, un titre olympique (1956) et un Euro (1960) avec la Russie, il a surtout marqué les esprits avec 150 pénaltys arrêtés et 270 clean sheets. Élu à 9 reprises meilleur gardien d’Europe, il est sans nul doute le leader de notre top 10 des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

Crédit photo : Iconsport

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut