Football

Football : Les 10 plus grands gardiens de but de l’histoire

Le poste de gardien n’est pas le poste le plus valorisé dans le football, mais son importance est capitale dans la quête de la victoire ou de bons résultats. N’eût été Thibaut Courtois impérial dans les buts du Real Madrid en finale de ligue des champions en 2022, Liverpool aurait au moins égalisé. Nous vous proposons le top 10 des meilleurs gardiens de tous les temps.

 

10. Fabien Barthez (France)

Considéré comme le meilleur gardien français de tous les temps, Barthez était un joueur très spectaculaire. Il a remporté la coupe du monde 1998, l’euro 2000 et la coupe des confédérations 2003 avec la France. En club, il totalise un titre de champion de France et un titre de Premier League avec Manchester United. Mais son plus grand succès reste la Ligue des champions remporté e avec l’Olympique de Marseille en 1993. C’est ce palmarès qui lui vaut d’être cité dans notre classement des meilleurs gardiens de but de tous les temps. Il met un terme à sa carrière en 2007.

 

09. Van Der Sar (Pays-Bas)

Ancien gardien de la sélection hollandaise, Van Der Sar a fait les beaux jours de Manchester United. Il a remporté deux ligues des champions, une coupe avec l’Ajax et un trophée avec Manchester United. Il a également été élu 4 fois meilleur gardien européen. Il raccroche les gants en 2011.

 

08. Sepp Mayer (Allemagne)

Une vraie légende au poste de gardien, Sepp passe la quasi-totalité de sa carrière au Bayern Munich. En tout son séjour en Bavière durera 14 ans au cours desquelles il remporte toutes les distinctions possibles. Il devient le gardien détenteur du record du nombre de matches joués avec le Bayern (696). Avec le club bavarois, il décroche 4 titres de champions, 4 coupes d’Allemagne et 3 ligues des champions. En sélection, il remporte l’Euro 1972 et la coupe du monde 1974. Il prit sa retraite en 1979.

 

07. Peter Schmeichel (Danemark)

Gardien emblématique du Danemark, Peter Schmeichel remporte la Coupe d’Europe en 1992. Il a aussi été le gardien de but numéro un connu de Manchester United pendant 8 saisons. Avec 5 titres de champion, 3 FA Cup et une ligue des champions, Peter est devenue une légende en Angleterre. Il mit fin à sa carrière en 2003 à Manchester City.

 

06. Dino Zoff (Italie)

Illustre gardien italien dans les années 60, 70 et 80, Zoff a connu une longue carrière de 22 ans d’activité. Ayant évolué en Italie, au Napoli et à la Juventus, il remporta 6 Scudetto, 2 coupes d’Italie et l'Europa League. En sélection, il a gagné avec l’Italie, l’Euro 1960 et la Coupe du Monde 1970. Il raccroche les gants en 1983. Un immense champion qui a duré dans le temps.

 

05. Manuel Neuer (Allemagne)

La muraille comme on l’appelle, Neuer est surtout celui qui a révolutionné le poste de gardien avec son excellent jeu au pied et sa très haute position sur le terrain. Toujours en activité, il possède déjà un palmarès impressionnant. Avec 09 titres de champion d’Allemagne, et 2 Ligues des Champions, Manuel figure parmi les gardiens allemands les plus titrés. En sélection, il remporte une Coupe du Monde (2014).

 

04. Gianluigi Buffon (Italie)

Le joueur italien de 43 ans est sans aucun doute l’une des légendes à son poste de gardien de but. Il fait ses débuts à Parme où il remporte la Coupe de l’UEFA en 1999. Il rejoint ensuite la Juventus où il décroche 10 titres de champion de Série A et 4 coupes d’Italie en 17 ans. Il sera aussi sacré champion du monde avec l’Italie en 2006. Même s'il n’a pas pu remporter la Champions League, son immense talent fait de lui le meilleur de tous les temps en Italie et l’un des meilleurs au monde.

 

03. Iker Casillas (Espagne)

Considéré par plusieurs observateurs comme le plus grand de tous, Casillas était un gardien impressionnant. Arrêts réflexes, sens du placement, etc., Iker avait tout ce qu’on pouvait attendre d’un portier. Le seul petit défaut qu’on pouvait lui trouver, c’était son jeu au pied pas très fameux. Il a permis au Real Madrid de remporter 05 championnats d’Espagne, 2 coupes du roi et 3 Ligues des Champions. Il est aussi le joueur le plus capé en sélection espagnole avec 167 apparitions. Avec la Roja, il a remporté l’Euro 2008, le mondial 2010 et l’Euro 2012, un palmarès impressionnant qui le classe parmi notre top 3.

 

02. Oliver Kahn (Allemagne)

Gros travailleur, Oliver Kahn malgré une petite taille était un gardien à fort caractère et incroyablement talentueux. Champion d’Allemagne à 9 reprises, 6 fois vainqueur de la coupe d’Allemagne, une fois champion UEFA et une fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich, Kahn a tout remporté en club. Élu meilleur joueur de la coupe du monde 2002 malgré la défaite en finale face au Brésil, il reste le seul gardien à avoir eu cette distinction à ce jour. Une immense carrière pour un grand gardien.

 

01. Lev Yashin (URSS, Russie)

Sans aucun doute le meilleur de tous les meilleurs gardiens au monde, Yashin est le seul parmi ses pairs à avoir remporté le Ballon d’Or. Une distinction très difficile à gagner de nos jours surtout quand on est gardien de but. 4 fois champions de Russie avec son club le Dinamo Moscou, un titre olympique (1956) et un Euro (1960) avec la Russie, il a surtout marqué les esprits avec 150 pénaltys arrêtés et 270 clean sheets. Élu à 9 reprises meilleur gardien d’Europe, il est sans nul doute le leader de notre top 10 des meilleurs gardiens de but de tous les temps

 

Voici notre top 10 des meilleurs gardiens de l’histoire du foot. Un classement qui est dominé par l’illustre et légendaire LEV YASHIN qui avec son ballon d’or, restera à jamais l’un des plus grands joueurs de football au monde.

 

 

 

 

 

Dernières publications

En haut