Joueur essentiel de l'équipe d”Uruguay pendant plus d'une décennie, Diego Godín a enfin dit adieu aux terrainx de football ce dimanche en Argentine, pays voisin de celui dans lequel il est né. Joueur du club historique de Velez Sarsfield dans la banlieue de Buenos Aires, le défenseur central passé notamment par l'Atlético Madrid en Europe et parti prenante de l'épopée avec sa sélection lors de la Coupe du Monde 2010 a conclu sa carrière dans une ambiance magique avec son dernier club qui lui a rendu un bel hommage.
Formé au Nacional en Uruguay avant d'arriver un peu après ses 20 ans en Europe à Villareal et ensuite éclore au plus haut niveau avec l'Atlético Madrid, Diego Godín conclut une carrière de plus de 700 matchs en professionnel et une trace laissée derrière lui qui restera indélébile autant dans le championnat espagnol qu'en Ligue des Champions mais évidemment avec sa sélection. À la fin de son aventure avec le club madrilène, c'est vers la Serie A que le défenseur central se tourne avec une étape d'une saison à l'Inter Milan avant de rejoindre Cagliari qui restera sa dernière expérience sur le “Vieux Continent”. Ensuite passé par l'Atlético Mineiro au Brésil, c'est bien l'Argentine qui sera le théâtre de ses derniers exploits en carrière et le club de Vélez Sarsfield avec lequel il disputera une vingtaine de matchs au sein d'un effectif aussi inexpérimenté que peu performant.
– ¿Qué le decís al fútbol?
– GRACIAS🇺🇾 Godín, entre lágrimas, se despidió del deporte profesional pic.twitter.com/JZ3TnHGSfQ
— SportsCenter (@SC_ESPN) July 30, 2023
Au terme d'une expérience qui devait s'achever à la fin du mois de juin dernier, c'est une vraie belle conclusion que le défenseur uruguayen a vécu ce dimanche. En larmes sur le terrain de Huracan, un autre club de la capitale argentine contre lequel “Velez” était opposé ce week-end, Diego Godín a déclaré « Je voulais prendre la décision de cette façon, en étant en bonne santé, cela peut sembler surprenant, mais j'y réfléchissais depuis un moment. Maintenant j'ai d'autres priorités. Ma famille se trouve en Uruguay et je suis récemment devenu papa. Je vais me reposer et profiter d'autres choses, en laissant une bonne image sur le terrain » Symbole d'un joueur ayant voulu renouer avec la passion de son début de carrière et les ambiances sud-américaines, Diego Godín tourne une page de sa carrière et de sa vie mais restera dans le cœur de tout le peuple uruguayen comme leur défenseur référence du début des années 2000.