Football : un grand absent de la liste de l’Angleterre pour les amicaux de la rentrée
C’est officiel ! Le sélectionneur de l’équipe anglaise Gareth Southgate a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs face à l’Écosse le 22 septembre prochain et face aux Pays-Bas le 26 septembre. Entre surprises, grands absents et déceptions, voici sa liste complète avec quelques surprises et absents.
La liste de l'Angleterre pour les amicaux de Gareth Southgate
Gardiens :
- Sam Johnstone (Crystal Palace)
- Jordan Pickford (Everton)
- Aaron Ramsdale (Arsenal)
Défenseurs :
- Ben Chilwell (Chelsea)
- Levi Colwill (Chelsea)
- Lewis Dunk (Brighton & Hove Albion)
- Marc Guehi (Crystal Palace)
- Harry Maguire (Manchester United)
- Fikayo Tomori (AC Milan)
- Kieran Trippier (Newcastle United)
- Kyle Walker (Manchester City)
Milieux de terrain :
- Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
- Jude Bellingham (Real Madrid)
- Conor Gallagher (Chelsea)
- Jordan Henderson (Al-Ettifaq)
- Kalvin Phillips (Manchester City)
- Declan Rice (Arsenal)
Attaquants :
- Eberechi Eze (Crystal Palace)
- Phil Foden (Manchester City)
- Jack Grealish (Manchester City)
- Harry Kane (Bayern Munich)
- James Maddison (Tottenham Hotspur)
- Eddie Nketiah (Arsenal)
- Marcus Rashford (Manchester United)
- Bukayo Saka (Arsenal)
- Callum Wilson (Newcastle United)
A lire également : Equipe de France espoirs, la première liste de Thierry Henry dévoilée
Le grand absent de la liste : Raheem Sterling
Lors de son arrivée l'été dernier dans le sud-ouest de Londres, Raheem Sterling suscitait de grands espoirs pour dynamiser l'aile gauche de la sléection des Three Lions. Toutefois, sa performance en club n'a pas réussi à convaincre jusqu'à présent. Malgré son rôle attendu en tant que pilier de l'attaque des Blues, le joueur anglais a passé beaucoup de temps loin des terrains par rapport à ses saisons précédentes, ce qui a nécessairement écarté Sterling de la sélection anglaise. Southgate s’est exprimé à ce sujet : « C'est une décision difficile à prendre. Raheem n'est pas très heureux de cette décision et je le comprends. Je suis convaincu qu'il va faire une excellente saison à Chelsea. » « Il n'était pas disponible pour les deux derniers matches et cela a donné l'occasion à d'autres joueurs de bien jouer et de s'imposer. » « C'est une décision difficile à prendre et Raheem n'en est pas particulièrement heureux, mais je le comprends. »
Les choix les plus controversés : Harry Maguire et Kalvin Phillips
Harry Maguire ne jouant pas à Manchester United et Kalvin Phillips se battant pour obtenir du temps de jeu à Manchester City, leurs sélections donnent lieu à de vifs débats outre-Manche.
Interrogé sur leur manque de temps de jeu, Southgate a déclaré : « Avec Harry, nous avons perdu beaucoup d'expérience en termes de sélections au poste de défenseur central. Nous donnons leur chance à des joueurs moins expérimentés, mais il semble que Tyrone soit absent pour la majeure partie de la saison, que John soit absent, qu'Eric Dier ne joue pas à Tottenham et que Conor Coady soit en Championship. Pour ces matches, il est important d'avoir de l'expérience. Avec Harry et Phillips, c'est loin d'être idéal mais Kalvin est le mieux placé pour jouer à ce poste (derrière Declan Rice). Ce n'est pas une bonne chose que ces gars ne jouent pas au football dans leurs clubs respectifs. »
A lire également : Equipe de France espoirs, une légende de l'ASSE rejoint Thierry Henry