L'UEFA a déjà déclaré à de nombreuses reprises son envie d'un nouveau format pour les coupes d'Europe de football. En face, la proposition de Super Ligue d'A22 Sports, avait été suspendu. Désormais, nous pourrions avoir 3 nouvelles coupes d'ici 2027. C'est en tout cas ce qui semble être prévu par l'UEFA et l'ECA pour contrer le projet de Super Ligue.
Un nouveau format avec encore plus de matchs, une fausse bonne idée ?
Si le format de la Super Ligue proposé par A22 Sports en 2021 n'avait absolument pas conquis la plupart des fans, on peut également douter de cette nouvelle formule. Selon le journal Elpais Espana, l'UEFA souhaiterait créer trois nouvelles coupes. La Super League, l'Europa League et l'Aspiring League représenteraient plus ou moins ce que nous connaissons actuellement avec la C1, la C2 et la C3. Cependant, le format serait bien différent puisqu'il s'agirait d'une sorte de nouveau championnat. Chaque ligue comptant 18 équipes, chacune des équipes jouerait un total de 34 matchs. Un ajout considérable lorsqu'on connait le calendrier déjà très chargé des joueurs chaque année.
L’UEFA affine avec l’ECA une nouvelle formule des compétitions européenne qui pourrait voir le jour en 2027. 🇪🇺🏆
Le concept :
▪️ 3 ligues de 18 équipes (Super League, Europa League, Aspiring League)▪️ Chaque équipe jouerait donc 34 matches
▪️ Les deux premiers de la… pic.twitter.com/P84q1OtnDF
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 3, 2023
Avec les 38 matchs de championnats, la coupe nationale et les matchs de sélection, un autre rajout serait de trop. Car le format actuel des coupes d'Europe de football, avec peu de matchs de poule, rend chaque match spécial. Et si l'engouement autour de la Ligue des Champions est toujours élevé, c'est notamment du à la rareté et l'importance des matchs à élimination directe. A l'annonce de ce possible format, beaucoup d'internautes ont déjà réagi négativement sur le coté redondant qu'un nouveau championnat apporterait. Cela rajouterait également une nouvelle compétition à suivre aux spectateurs pour qui c'est déjà difficile de tout regarder.
Des ligues quasi-fermées à l'américaine
Si ce format devait entrer en vigueur, le système de montée et descente serait le suivant : les deux derniers de Super League (C1) seraient relégués, tandis que les quatre premiers et quatre derniers d'Europa League (C2) et Aspiring League(C3) monteront ou seront relégués. Un véritable casse-tête qui devrait modifier intégralement le calendrier avec un rajout de matchs important. Pour l'instant, il est dit que les grands clubs visant la Super League souhaiteraient que les relégations interviennent sur trois à cinq ans et non un seul, pour éviter un accident de parcours.
Si ce schéma était mis en vigueur, on pourrait alors se retrouver dans une situation de ligue quasi-fermée, ou les équipes restent les mêmes qu'importe les résultats. Là encore, pas sûr que cela plaise à la majorité des spectateurs qui restent attachés à la Ligue des Champions.
De son côté, le projet initial de Super Ligue de l'entreprise A22 Sports essaie de se renouveler. Avec une proposition de coupe à 80 équipes pour concurrencer l'UEFA, la compétition promet d'être rude juridiquement. Reste désormais à savoir à quel camp la justice va donner raison. En décembre 2022, c'est l'UEFA qui avait obtenu un avis favorable. Les deux projets sont pour l'instant suspendus et attendent une éventuelle validation.