Football : Une légende du football tire sa révérence
Ce jeudi, le football mondial voit l'un de ses vétérans mettre un trait sur une carrière gigantesque.
Alors que les grands championnats s'apprêtent à reprendre sous peu, il manquera un bonhomme incontournable lorsque l'on parle de très haut niveau depuis deux décennies. Ce jeudi, le défenseur portugais Pepe a officialisé la fin de sa carrière, à plus de 41 ans. Le dernier souvenir de lui en tant que joueur restera donc cette cruelle élimination aux tirs au but en quarts de finale de l'Euro 2024, face à la France.
Pepe, un monstre à la carrière exceptionnelle
Mais cela n'est qu'un simple échec au milieu d'une carrière qui aura été couronnée de succès. Le Brésilien s'était révélé au Portugal, au Maritimo Funchal, avant de débarquer au FC porto en 2004 pour commencer à progressivement s'imposer comme une référence. Suite à trois saisons abouties chez les Dragons, il avait ensuite rejoint le Real Madrid pour devenir l'un des piliers du club durant une décennie entière (2007-2017). Aux côtés de Sergio Ramos notamment, il a formé une charnière rugueuse, mais terriblement efficace.
Au-delà de ses coups de sang, son impact physique et son niveau lui ont permis de durer, tout en glanant trois Ligues de Champions au passage. Parti au Besiktas ensuite durant un an et demi, il est retourné au FC porto en janvier 2019 pour offrir de nouveau cinq années et demi de bonheur aux supporters locaux. Malgré le poids des années, il était encore un titulaire indiscutable . En sélection, il aura accumulé le total énorme de 141 sélections, et aura eu un rôle essentiel dans le succès du Portugal lors de l'Euro 2016.
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟: Pepe has retired from football at the age of 41. 🤍
🏟️ Games: 878
🏆 Trophies: 34He's won a trophy on average every 26 matches in his career. 🍷
Legend of the game. 🇵🇹 pic.twitter.com/SxEDShxs52
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) August 8, 2024