F1

Formule 1 – Grand Prix du Portugal : 92e victoire record pour Lewis Hamilton !

Après 14 saisons au plus haut niveau, Hamilton continue d’écrire l’histoire de la Formule 1. Sur le circuit de Portimao, le britannique a signé la 92e victoire de sa carrière, une de plus que Michael Schumacher. Un moment historique en Formule 1 tant ce record semblait inaccessible. Il devance Valterri Bottas et Max Verstappen. Les Français ont dans l’ensemble fait une bonne course.

 

Premier tour pluvieux et piégeux

C’était une donnée qu’aucune équipe n’avait anticipée, alors que les pilotes s’élançaient pour leur tour de chauffe, quelques gouttes de pluie ont commencé à s’abattre sur la piste. A tel point que le premier tour fut chaotique pour certains pilotes dont Hamilton et Pérez. L’anglais s’était très bien élancé mais a perdu de la température dans ses gommes et ne parvenait pas à avoir une adhérence suffisante pour bien ressortir des virages.

Dans le même temps, Verstappen s’accrochait avec Pérez, ruinant ainsi la course du Mexicain.

Les grands gagnants de ce premier tour compliqué sont Sainz, Norris et surtout Räikkönen. Le pilote Alfa Roméo pointait au 6e rang alors qu’il partait 16e sur la grille. Une performance qui a duré quelques tours mais très vite le manque de rythme de la voiture du finlandais.

Carlos Sainz menait le Grand Prix devant les Mercedes et son coéquipier Lando Norris. L’espagnol aura tenu cette position 6 tours, de quoi ravir légèrement le stand McLaren.

 

Hamilton devance la légende Schumacher !

97 pole position, 92 victoires. Ces statistiques affolantes sont celles de Lewis Hamilton en Formule 1. Le 10 septembre 2006, Michael Schumacher signait à Shangaï sa dernière victoire en Formule 1, la 91e de l’Allemand. Ce jour-là, personne pensait que ce record serait un jour battu.

Le 10 juin 2007, au Grand Prix du Canada, la première pierre est posée pour Hamilton qui remporte sa première victoire en Formule 1. 13 ans plus tard, le britannique a fait résonner 92 fois “God Save the Queen” sur podium de Formule 1. 20 fois avec McLaren et 72 avec l’écurie Mercedes, une prouesse incroyable qu’Hamilton a réalisé sur 28 circuits différents. Un seul record lui résiste encore, le nombre de titre mondial, Hamilton s’est rapproché d’un 7e titre mondial avec sa victoire aujourd’hui.

Avant ce podium émouvant, Hamilton a réussi à réchauffer ses pneus et a dépassé tous ses concurrents. Le dernier en lice, Valterri Bottas a cédé au premier virage du 20e tour. Dans les 15 derniers tours, Lewis Hamilton a enchainé record du tour sur record du tour et a pris 26 points dans ce Grand Prix.

Gasly très rapide, Leclerc dans le rythme

Pierre Gasly a une nouvelle fois prouvé son talent au volant de son Alpha Tauri. Le pilote français parti 9e a enchaîné les dépassements pour signer une magnifique 5e place.

Gasly a fini sa course par une superbe manœuvre sur Pérez dans le premier virage. Un tour auparavant, Gasly a failli accroché Pérez alors que ce dernier changeait de trajectoire au moment de freiner.

Esteban Ocon termine 8e juste devant son coéquipier Ricciardo, ce qui permet à Renault de marquer des points importants au classement constructeur. Romain Grosjean termine seulement à la 17e position.

Le monégasque Charles Leclerc termine au pied du podium et a enfin pu profité de sa bonne qualification. Leclerc a trouvé rapidement un bon rythme de course lui permettant de prendre de l’avance sur ses poursuivants sans jamais pouvoir inquiéter Verstappen. Un Grand Prix rassurant pour Ferrari qui peut espérer un bon Grand Prix à domicile le week-end prochain.

Lewis Hamilton est devenu aujourd’hui au Portugal le pilote comptant le plus de victoire en carrière. Un chiffre stratosphérique qui semble difficile à battre mais le même constat était fait en 2006 lorsque Schumacher a établi son record. La Formule 1 reprend la piste le week-end prochain sur le circuit d’Imola en Italie mais pour 2 jours seulement car il n’y aura pas d’essais libres le vendredi.

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
risus. felis consequat. facilisis efficitur. odio