Auto/Moto

Formule 1 : Pierre Gasly rejoint l’écurie Alpine !

C'est l'une des nouvelles de la nuit, le pilote de Formule 1 français Pierre Gasly rejoindra, au terme de la saison 2022, l'écurie française Alpine Renault pour former avec son compatriote Esteban Ocon une écurie avec deux pilotes français. En remerciant l'écurie Alpha Tauri avec laquelle il terminera la saison ainsi que le programme de développement Red Bull qui lui a permis d'atteindre la Formule 1 en le soutenant depuis neuf années, Pierre Gasly prend donc son envol, heureux de pouvoir rejoindre une équipe aux racines françaises et ainsi compléter les ambitions de l'écurie Alpine pour la saison prochaine. Zoom sur une décision aussi attendue qu'ambitieuse pour l'écurie tricolore qui remplace l'un de ses meilleurs pilotes, Fernando Alonso, par un pilote moins expérimenté mais avec beaucoup de talent et habitué à batailler dans les points sur ces dernières saisons.

Pierre Gasly, dans le rôle de l’expérimenté chez Alpine

Après le départ de Fernando Alonso, ayant choisi de partir chez Aston Martin à la fin de la saison, ainsi que la décision du pilote réserve de l'écurie, Oscar Piastri, de s’engager chez McLaren, Pierre Gasly est donc devenu la solution évidente pour l’écurie tricolore.

Aux côtés d’Esteban Ocon la saison prochaine, Pierre Gasly sera le pilote le plus expérimenté d’Alpine, ayant donc pour rôle d'apporter des conseils à son équipier mais également de contribuer au développement de la voiture auprès de ses ingénieurs.

En ayant débuté sa carrière en Formule 1 il y a désormais plus de cinq années, Pierre Gasly terminé sa cinquième saison pleine dans la catégorie, la troisième chez Alpha Tauri. Dixième du championnat des pilotes en 2020, neuvième l'an dernier, son début de saison est un peu plus compliqué notamment en raison des retards affichés par sa monoplace et qui ne lui permettent pour le moment que d'occuper la 13e place du classement en ayant déjà abandonné à trois reprises depuis le début de la saison.

Esteban Ocon et Pierre Gasly, le tandem qu’il fallait pour Alpine ?

Quelques minutes seulement après l'officialisation de l'arrivée de Pierre Gasly chez Alpine pour la saison 2023, Esteban Ocon et son compatriote se sont empressés d'exprimer leur satisfaction et leur enthousiasme sur leurs réseaux sociaux respectifs. Le tandem originaire de Normandie, ayant grandi et fait leurs premiers pas en karting ensemble, c'est un clin d'œil du destin de les voir réunis dans la même écurie originaire également de Normandie.

En déclarant « je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de rejoindre l'écurie Alpine pour plusieurs saisons et travailler pour atteindre les sommets », Pierre Gasly se positionne avec beaucoup d'ambitions comme il a toujours pris le soin de le faire depuis ses débuts en Formule 1.

Si la décision d'aligner deux pilotes tricolores dans l'écurie Alpine était dans les tuyaux depuis déjà quelques semaines voire quelques mois, quelques affaires avait ressurgi entre les deux pilotes mais Pierre Gasly avait rapidement déclaré sur RMC que les désaccords d'autrefois étaient désormais clos et qu'il était prêt à travailler avec son désormais ancien adversaire.

Nick de Vries, favori pour succéder à Pierre Gasly chez Alpha Tauri

Avec l'annonce du départ de son pilote numéro un, Pierre Gasly, Alpha Tauri doit donc trouver un remplaçant à celui qui a porté le flambeau de l'écurie réserve de Red Bull depuis désormais plusieurs saisons. Parmi les favoris pour succéder au pilote français, le Néerlandais Nick de Vries est en pole position, notamment passé comme pilote réserve chez Mercedes avant de discuter son premier Grand Prix à Monza cette saison en remplacement d'Alex Albon. Il vient donc compléter la composition des pilotes Alpha Tauri en rejoignant le japonais Yuki Tsunoda qui sera bien présent la saison prochaine pour défendre les couleurs de la désormais ex-écurie de Pierre Gasly.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut