FormulX, le compte le plus déjanté de la Formule 1

Pendant cette pause estivale, nous vous avons fait un bilan de chaque écurie à la mi-saison. Alors que la Formule 1 reprend ce weekend, nous vous proposons un 100%Fan avec FormulX, une page Twitter dédiée à l’univers de la F1.

Bonjour, d’où vous est venu l’idée de créer ce compte ?

L’idée est venue d’une blague pendant une discussion avec certains membres de l’équipe dans un ancien serveur Discord, portant sur l’acquisition des droits de la Formule 1 par Liberty Media.  De là est né à l’époque Liberty Merdia, un compte Twitter parodique tournant en dérision l’actualité de la F1 par le biais d’une fausse communication officielle. Par ailleurs, cela coïncidait avec le retour du GP de France que l’on souhaitait fêter en grandes pompes. La finalité était alors juste de se faire plaisir avec et depuis on a continué avec FormulX (référence à l’image des Footix mais dans le monde de la F1) au vu de l’étonnante bonne tournure que cela a pu prendre dès cet événement.

Avez-vous eu de l’aide ou vous avez lancé le projet en solitaire ?

Le doyen, Aurélien (@FoxmulX), a crée le projet mais quasi-instantanément il a semblé nécessaire de réunir des personnes de confiance, que l’on connaissait depuis un moment et qui chacune apporteraient leurs qualités à ce nouvel édifice unique en son genre.

Combien êtres-vous à gérer la page ?

Suite à cette apport,  nous arrivions donc avec 8 membres, puis nous sommes passés à 5 membres pour des raisons d’organisation et d’activité. Aujourd’hui, un nouveau membre a succédé à un autre ainsi nous nous retrouvons avec Aurélien (Fox), Clément (@M3ltc3n), Rubens (Jambon), Yann et Victor. Enfin, nous travaillons depuis le mois de mars dernier en étroite collaboration avec Mick de la chaîne Youtube Blabla F1 sur divers projets dont un site parodique de news F1 dénommé F1x, dérivé du célèbre site d’actualité des sports mécaniques F1i, sans compter également que l’on fait certaines fois des collaborations avec d’autres créateurs de contenu, dont un hypothétique Grand-Quiz de la F1 avec tous les créateurs F1 de notre serveur Discord , qui se déroulera probablement en fin d’année en live sur la chaîne Twitch de FormulX.

Mélanger le sport et l’humour sur les réseaux sociaux, cela doit être passionnant, non ?

Cela s’avère passionnant mais risqué, tout le monde ne partage le même humour et certains s’indigneront d’une vanne alors que d’autres la trouveront drôle… Cependant,  même si cela peut se révéler de temps à autre difficile car on se prend en pleine tête le côté “tribunal populaire” des réseaux sociaux, l’humour reste aujourd’hui l’un des registres d’expression les plus populaires sur Twitter. Par ailleurs, on adore la F1, et ce que l’on souhaite par dessus tout est de désacraliser ce sport qui parfois déchaîne beaucoup trop les passions. C’est ainsi assez enrichissant, on apprend tous les jours afin de nous améliorer et de mieux cerner cet environnement, sans jamais renier notre liberté de pensée qui est le seul frein à notre imagination.

Personnellement, que vous apporte le site internet ?

Cela nous permet de nous défouler un peu. Twitter, c’est drôle mais certaines vannes ne se font pas en un tweet et on voulait donc se donner un lieu pour développer notre créativité au delà de 240 caractères.

Comment faites-vous pour faire interagir les fans avec vous ?

Avec le temps, on répond plus fréquemment qu’avant aux tweets des fans pour les fidéliser et se sentir être plus proches de nous, avec toujours ce ton plus ou moins décalée, ironique ou sarcastique qui nous caractérise. On ne peut néanmoins pas toujours réagir de cette manière en fonction du sujet traité, de l’individu avec qui on communique ou si on souhaite vraiment donner notre avis… Cependant ce cas de figure est plus rare. 

De surcroît, on communique sur Instagram notre humeur du jour avec une communication légèrement différente, tout en restant fidèle à notre ligne éditoriale. On a enfin un serveur Discord de plus en plus actif qui permet aux fans  de se rencontrer, de mieux se connaître et de partager leur passion commune pour la F1 et les autres sports mécaniques. Il fédère également d’autres créateurs de contenus sur la F1, ce qui nous permet donc de nous entraider et d’organiser de nouvelles collaborations ainsi de que de futurs projets.

La F1 continue de monter en terme d’audience, cela doit vous avantager, non ?

Oui, de plus il est vrai que ça nous permet de draguer plus facilement en soirée… Plus sérieusement, une F1 qui évolue et qui gagne en audience c’est bien pour nous. Si cela permet d’attirer aussi plus de monde sur les réseaux sociaux pour nous faire plus de vannes, nous on prend.

Que pensez-vous de cette première partie de saison ?

Triste mais pas surprenante, on connaissait le postulat de départ et aux exceptions de Ferrari et McLaren, respectivement mauvaise et bonne surprise. Pas grand chose nous surprend. Il vaut mieux regarder les courses comme des courses uniques et non comme un championnat, au moins cela permet de ne pas gâcher le plaisir quand les courses sont plaisantes, voire anthologiques (Allemagne).

Lando Norris: 2019 McLaren F1 car totally different to '18 ...

Bon début de saison de McLaren. (Autosports)

 

Les pilotes français ne sont pas au rendez-vous, comment améliorer ça ?

En mettant Ocon chez Mercedes ! Non plus sérieusement, en donnant à nos Français des voitures qui leur permettront de gagner, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour Ocon, il faut espérer le départ de Bottas mais étant dans une situation complexe et dans l’attente d’un éventuel départ de Bottas, il faut être patient, être à l’affût de la moindre opportunité et être mieux encadré avec un agent autre que Toto Wolff par exemple. 

Ensuite, Romain n’est pas si décevant malgré une Haas inexploitable, vu qu’il arrive à challenger voir battre son équipier avec une voiture sans améliorations. Il faudra faire preuve d’un mental de champion pour maintenir et redresser la barre, ce dont il a déjà été capable de faire par le passé.  Pour ce qui concerne de Gasly chez Toro Rosso, il faut être optimiste. Il devra se surpasser pour aller au delà d’une immense claque. L’écurie Toro Rosso peut s’avérer comme un bon moyen de se relancer en vue d’une place en F1 la saison prochaine : soit dans la filière Red Bull, soit ailleurs.

La F2, la F3 et la FE sont également diffusés en France, c’est bénéfique pour les passionnés, non ?

Oui, Canal+ donne vraiment une visibilité au sport mécanique en général, c’est vraiment cool. Même si on est pas au niveau des britanniques avec la Sky qui a une chaîne entière dédiée à la F1, cela reste une immense chance dont il faut souligner l’effort contrairement à leur prédécesseur TF1, qui aujourd’hui souffre encore un peu de la comparaison.

On vous laisse le mot de la fin :

Rendez-vous au premier carnage sur : 

  • Notre Twitter : @Formul_X
  • Notre Instagram : formulxf1
  • Nos chaînes Twitch et Youtube FormulXTV respectivement pour les lives et les rediffusions

(Avec les compétitions de la FormulX F1 eSeries. sur le jeu F1 2019)

  • Notre site internet parodique : f1x.fr

 

C’est ainsi que s’achève cet entretien avec FormulX. Nous vous invitons à les suivre sur les réseaux sociaux. Quant à nous, on se retrouve ce weekend pour la reprise de la Formule 1, en Belgique.

A propos de l'auteur

Fan de catch et de Formule 1 ! Fier supporter de Guingamp !

Poster un commentaire

vulputate, Curabitur ante. libero libero. venenatis