Rugby

France – Afrique du Sud en Direct : XV de Départ, TV et Streaming

France – Afrique du Sud

Passé tout près de la défaite lors de son test match contre l’Australie à Saint-Denis samedi dernier, le XV de France enchaîne ce samedi avec une équipe qui ne lui convient pas ces dernières années, l’Afrique du Sud. Sur une série de 11 victoires consécutives, les tricolores voudront mettre fin à 7 défaites de rang contre les Sprinboks, champions du monde en titre. Présentation de l’affiche France – Afrique du Sud, qui se disputera au Stade Vélodrome de Marseille samedi soir à 21h.

France – Afrique du Sud : la nouvelle bête noire ?

Mettre plus de rythme que contre les wallabies

Poussif contre l’Australie samedi à Paris (30-29), le jeu déployé par le XV de France n’a pas dû plaire à Fabien Galthié. Manquant de rythme et souvent dans le mauvais timing, les joueurs ont eu des difficultés à prendre le dessus sur une bonne défense Australienne. Avec des temps de jeu sans continuité, les Français se sont souvent trouvés à ne pas savoir quoi faire du ballon. Mais rien ne dit que le même type de match ne se présente à nouveau contre les Springboks ce samedi.

Pour cette rencontre, Fabien Galthié a décidé de renouveler le XV de France qui vient de battre les Wallabies. La ligne arrière Penaud-Moefana-Ramos qui a donné satisfaction sera de nouveau titularisée, tout comme la charnière Dupont-Ntamack, qui malgré un match compliqué samedi dernier, devrait être plus à son aise contre les Boks. Aucun changement également devant où tout le monde a été reconduit. Et il faudra une équipe Française disciplinée pour mettre fin à cette série de 7 défaites consécutives contre cette équipe Sud-Africaine.

La défense des Boks peut-elle dominer ?

Très souvent l’Afrique du Sud a su s’appuyer sur une défense solide. Ses 2 titres mondiaux ont été acquis dans ce secteur de jeu, capable de contrôler n’importe quelle attaque. Les Springboks sortent d’un Rugby Championship positif, terminés à la seconde place à un petit point des Blacks. Avec 4 victoires et 2 défaites, les Boks ont retrouvé des valeurs qui étaient les siennes faites de domination physique et d’intensité. Mais ces qualités pourront-elles permettre de mettre la main sur le rythme du match contre les Français ? On a pu s’apercevoir que samedi dernier en Irlande (perdue 19-16), les Sud-Africains pouvaient s’appuyer sur cet impact physique et défensif, mais que l’attaque titubait. Il faudra montrer plus de réalisme au Stade Vélodrome pour faire chuter les Français.

Pour cela, Jacques Nienaber a décidé de procéder à quelques changements. Faf De Clerk fait son retour et composera la charnière titulaire avec Damian Willemse. À l’arrière à Dublin, Cheslin Kolbe (RC Toulon) retrouvera son poste sur l’aile droite, et sera également chargé de buter contre le XV de France. Franco Mostert, Ox Nche et Bongi Mbonambi débuteront aussi cette rencontre à l’avant afin d’apporter plus de physique et de puissance. À moins de 10 de la défense de leur titre, l’Afrique du Sud voudra frapper un grand coup samedi soir.

LES COMPOSITIONS

Composition du XV de France :

Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – Ntamack, Dupont (Cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Baille.

Composition du XV Sud-Africain  :

Le Roux – Kolbe, Kriel, de Allende, Arendse – (o) Willemse, (m) de Klerk – du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) – Mostert, Etzebeth – Malherbe, Mbonambi, Nche.

REGARDER FRANCE – AFRIQUE DU SUD EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

Pour ce 2nd test match de la tournée d’automne disputé au Stade Vélodrome de Marseille, la rencontre entre la France et l’Afrique du Sud sera retransmise en exclusivité sur France 2. Coup d’envoi à 21h !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut