Après une petite pause coupes nationales, le basket européen fait la part belle aux qualifications pour l'EuroBasket qui aura lieu à Limassol (Chypre), Tampere (Finlande), Budapest (Hongrie), Riga (Lettonie), Perm (Russie) et Kiev, Lviv et Dnipro, si le contexte politique le permet. L'Equipe de France, qui pourra compter sur les joueurs Euroleague pour cette fenêtre internationale, débute sa campagne par la réception de la Croatie, avant un déplacement en Bosnie.
LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE MATCH FRANCE – CROATIE
Après une coupe du Monde ratée, l’Equipe de France de basket remet le bleu de chauffe. Objectif 2/2 pour les tricolores, qui arriveront gonflés à bloc après des victoires en Leaders Cup (Hifi), en Coupe d'Espagne (Poirier, Yabusele), ou encore en Coupe d'Allemagne (Francisco). L'effectif sur le papier est plus que reluisant et en face, la Croatie de Mario Hezonja paraît bien trop faible pour inquiéter les hommes de Vincent Collet.
13 Bleus convoqués 👊
Vincent Collet a dévoilé la liste des joueurs appelés pour préparer les deux premières rencontres de qualification à l'@EuroBasket 2025 🫡#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket pic.twitter.com/kNP4s08sUZ
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) January 19, 2024
LA COMPOSITION DE L'EQUIPE DE FRANCE
Le sélectionneur tricolore aura l'embarras du choix. Pour ses combo guard, il devrait partir avec un mixte gros défenseur- fort attaquant qui pourrait permettre au revenant Andrew Albicy d'être associé à Isaia Cordinier, auteur d'une très belle saison avec Bologne. Sylvain Francisco pourrait apporter toute son explosivité en sortie de banc, tout comme Nadir Hifi.
A l'aile, Timothé Luwawu Cabarrot est le plus expérimenté et lui devrait même être de la partie pour les JO. Il y a fort à parier qu'il débute, à moins que l'étoile montante Zacharie Risacher n'ait son mot à dire.
Enfin à l'intérieur, la doublette du Real Yabusele – Poirier a toutes les chances d'être reconduite. Mathias Lessort devrait quant à lui sortir du banc.
Le 5 majeur : Andrew Albicy – Isaia Cordinier – Timothé Luwawu Cabarrot – Guershon Yabusele – Vincent Poirier
LA COMPOSITION DE L'EQUIPE DE CROATIE
Sans Ivica Zubac, la Croatie aura évidemment bien moins fière allure et s’en remettra surtout à l’intérieur du Réal Mario Hezonja. Pour le reste, des joueurs de seconde zone qui tenteront tant bien que mal de limiter les dégâts.
Le 5 majeur : Toni Perkovic -Goran Filipovic- Mateo Dreznjak – Roko Prkacin – Mario Hezonja
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE VOIR FRANCE – CROATIE?
Le coup d'envoi sera donné à 20h30 ce vendredi depuis l'Arena de Brest. La rencontre sera à suivre en direct sur la plateforme DAZN.